facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !

  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015
  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015

Actualités

Recette du mois

Le burger Savoyard !

recette burger savoyard

En savoir plus

Le Reblochon ne se résume pas à la tartiflette

Le Reblochon ne se résume pas à la tartiflette

Le Reblochon est le fromage phare de la Haute-Savoie. Produit en été comme en hiver, il est fabriqué selon la saison en alpage ou dans les fermes. Fortement apprécié pour son côté parfumé et gouteux sans pour autant être trop fort, il est également l’un des fromages plébiscités par les enfants. Entre tradition et recettes qui réchauffent les cœurs lorsque le thermomètre dégringole, le Reblochon va faire son grand retour dans les semaines à venir. Voici une bonne occasion de réviser ses classiques sur ce fromage savoyard prisé tant par les locaux que par les touristes.

2 variétés de Reblochon

Le Reblochon de Savoie se décline en deux grandes variétés. La distinction se joue au niveau de son lieu de fabrication. Pour les distinguer, rien de plus simple ! La pastille verte disposée sur le Reblochon indique un fromage dit « fermier » (fabriqué à la ferme), tandis que la pastille rouge indique quant à elle un Reblochon « fruitier » (fabriqué en fruitière).

Pour information, dans les Alpes, la fruitière est le nom donné à une fromagerie. La différence entre le reblochon fermier et le reblochon fruitier ne se joue donc pas sur une note « fruitée ». En effet, cette appellation signifie tout simplement qu’à la fruitière, le lait de plusieurs fermes est mélangé au cours de la fabrication du fromage.

C’est notamment pour cette raison que le Reblochon fermier est généralement un peu plus cher que le Reblochon fruitier.

De nouvelles idées recettes

Quand on pense Reblochon, on pense inévitablement à la non moins célèbre tartiflette. Mais ne vous y trompez pas, ce fromage dispose de bien des richesses qui sauront sublimer bien d’autres plats. Alors à vos fourneaux, nous vous délivrons quelques recettes qui donneront sans nul doute un coût de chaud aux températures quelques peu déprimantes de ces derniers jours.

Notre top 3 est le suivant :
La croziflette
- La tartine au Reblochon 
Les Muffins au Reblochon de Savoie

Pour votre tartiflette, notre conseil est de bien veiller à disposer votre Reblochon croûte vers le haut. Le fromage fond ainsi directement sur votre préparation, et vous pouvez laisser gratiner légèrement la croûte du fromage sur le dessous pour une tartiflette croustillante et savoureuse.
De plus, n’ayez aucune crainte au moment de la dégustation, et osez déguster la croûte de fromage dans sa globalité. En effet, les pastilles déposées sur le Reblochon sont fabriquées à base de caséine, un matériau alimentaire 100% comestibles.