La liqueur de génépi est l'alcool le plus connu de nos produits de savoie. Il existe du génépi de macération, avec ou sans la branche de génépi dans la bouteille. Cette liqueur de génépi fait 40° et sa couleur est verte ou jaune. Il existe la liqueur de génépi obtenu par distillation, sa couleur est blanche et son titre est à 50°.

Ce dernier génépi sera plus sec que celui obtenu par macération.  Vous pouvez aussi trouver du génépi viellit comme le génépi hors d'age !

Plante que l’on trouve en montagne, généralement dans las alpages au dessus de  1500 m d’altitude, le genépi se ramasse vers le mois de juillet car c’est à cette époque que son développement est optimal. Le brin est ensuite séché à l’air pur de nos montagnes pour être utilisé ensuite à la réalisation de la liqueur. Il existe deux grandes méthodes d’obtention de notre liqueur :
La macération : le brin est macéré dans un alcool plutôt neutre de 40 ° environ avec du sucre, on obtient alors une liqueur douce et très fruité de couleur jaunâtre très souvent présentée avec un brin de genépi à l’intérieur de la bouteille.
La distillation : les brins sont distillés, on obtient un alcoolat qui est généralement titré à 50 °. On obtient un alcool blanc plus sec  et un peu moins fruité qu’avec la macération.
A la montagne le genépi est consommé  en fin de repas après une bonne raclette ou une fondue, il permet de bien finir la soirée entre amis. Certain inconditionnels vont même emporter une petite flask afin de lutter contre une éventuelle petite pointe de froid lors d’une sortie ski, une randonnée ….!
La liqueur de genépi sera aussi l’un des ingrédients important pour la réussite d’une bonne grolle.


15 résultats.

Livraison chez vous en 24h !

Pour toute commande avant 13h en semaine