facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !

Actualités

Recette du mois

Cannelé à l'abondance

En savoir plus

Pourquoi « Le Refuge de Marie-louise » ?

C'est en Hommage à ma grand-mère Marie-Louise PIGNAL, Agricultrice dans la vallée tout proche des Gets, avec qui nous allions à notre Refuge en Alpage (lieu dit Verage). Nous y fabriquions divers produits savoyards comme le beurre, la tomme, les Diots …

En famille nous y dégustions les plats savoyards traditionnels et chaleureux de nos montagnes comme la fondue, la raclette, la bonne charcuterie et les douceurs sucrées.

D'où viennent les produits ?

La plupart de nos produits régionaux sont fabriqués par des petits artisans locaux, en Savoie et Haute Savoie.

 

Comment nos produits sont-ils sélectionnés ?

Nos produits sont sélectionnés auprès des Meilleurs Producteurs, respectant les méthodes traditionnelles d'antan. Nos produits sont aussi retenus en fonction de leur qualité, et de leur Goût, qui doit être typique de nos régions et non agrémenté des valeurs industrielles de productions intensives …

 

Notre expérience et savoir faire en Agro-alimentaire ?

Après des études supérieures en Agro-alimentaire, nous avons passé plus de 18 ans en temps que Directeur industriel d'une des plus belles marque de Charcuterie-Salaison en Savoie. Nos missions étaient en autre : Amélioration, mise au point de différentes recettes de charcuterie, création de nouveaux produits, contrôle qualité, contrôle bactériologique etc……

  

Comment nos saucissons sont-ils fabriqués ?

Nos saucissons sont fabriqués au sein d'une charcuterie en Haute Savoie selon notre recette et notre Cahier des Charges, cela nous permet donc de maîtriser notre produit de façon très précise et de garantir ainsi une charcuterie de grande Qualité.

Nos critères sont entre autre les suivants :  

 

- Taux de matière grasse maximum : 25 %
- Utilisation de boyaux de porc naturel uniquement  
- Maîtrise de toutes les phases du process de fabrication y compris :  

  • Le salage 
  • La recette 
  • Le hachage  
  • Le pétrissage 
  • Le repos ou maturation à froid (phase très importante)
  • L'embossage ( mise de la pate sous boyaux) 
  • L'étuvage  
  • Le séchage 
  • La maturation
  •  Le conditionnement

 

Les Saucissons du Refuge de Marie-Louise c'est la garantie d'un saucisson de qualité, maitrisé, sous le contrôle d'un Vrai Professionnel.

 

Comment faire si je souhaite des saucissons secs ou plutôt tendres ?

En fin de commande vous avez la possibilité de remplir un commentaire, c'est à ce niveau que nous invitons à précisez votre souhait. Nous pouvons ainsi  faire le nécessaire afin de vous satisfaire au mieux. 

 

Comment conserver mes produits ? 

Pour les saucissons : ils sont livrés en sac kraft de conservation. Ce sac a été réalisé spécialement afin de garantir la meilleure conservation du produit. Nous vous conseillons de conserver vos saucissons le sac FERME en bas de votre frigo ou dans une pièce fraîche ( 8 à 15 °C ), Ces conditions réunies vous pourrez conserver vos produits près d'un mois.

 Pour les jambons sec avec Os : après chaque utilisation recouvrir la tranche du jambon d'un film étirable et recouvrir d'aluminium ( jamais d'aluminium à même la tranche ! ) ou d'un linge épais.Vous pourrez le pendre dans une pièce fraîche, si possible sèche et aérée. vous pouvez aussi stocké le jambon dans votre frigo.Il s'agit d'un produit naturel et vivant, il est possible qu'apparaisse des traces blanches ou jaunes de moisissures, celles-ci sont tout à fait normales et doivent être éliminées au fur et à mesure.

Pour les jambons sec sans Os : après chaque utilisation recouvrir la tranche du jambon d'un film étirable et recouvrir d'aluminium ( jamais d'aluminium à même la tranche ! ) ou d'un linge épais.

ils doivent être stockés après ouverture systématiquement au frigo. Comme pour un jambon avec os il est possible qu'apparaisse des traces blanches ou jaunes de moisissures, celles-ci sont tout à fait normales et doivent être éliminées au fur et à mesure.