Les Fromages de Savoie AOP-IGP

La Savoie & la Haute-Savoie puisent dans les traditions agro-pastorales une de leur plus belle richesse : le fromage.Il existe 8 Fromages de Savoie labellisés AOP-IGP, qui se distinguent par de subtiles saveurs fruitées ou fleuries et des textures fondantes, fermes ou onctueuses. Le label apporte aux consommateurs une garantie de qualité, de respect des valeurs du terroir et des savoir-faire.

Les fromages AOP (Appellation d'Origine Protégée)

→ Abondance, Beaufort, Chevrotin, Reblochon, Tome des Bauges

Le terme AOP est la transcription européenne de l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). 

Elle désigne un produit dont toutes les étapes de production (de l’élevage des animaux à l’affinage du fromage) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu et dans une zone géographique déterminée. Ainsi, elle apporte au consommateur la garantie que les produits sont l’expression d’un lien étroit avec le terroir.

Les fromages IGP (Indications Géographique Protégée) 

→ Emmental de Savoie, Raclette de Savoie, Tomme de Savoie

L’IGP est instaurée au niveau européen, il permet d’identifier un produit lié à son terroir dont au moins une étape de la production, transformation ou élaboration a lieu sur ce dernier. Ce label permet une protection du produit à l’échelle nationale, mais aussi internationale !

Ces protections sont des garanties pour le consommateur de la provenance du produit et du respect de règles précises de production.

Recettes au fromage de Savoie :

Catégories