Quel vin blanc de Savoie choisir pour vos repas d’hiver ?

Chignin Bergeron, Apremont, Roussette, vous ne savez pas quel vin blanc choisir pour accompagner votre appétissante raclette ou votre succulente fondue ? Pas de panique, on vous explique !

Terre de vignobles depuis deux mille ans, la Savoie compte 1800 ha de terres viticoles sur lesquelles sont cultivés une grande variété de cépages. Le Vin de Savoie est une appellation d’origine contrôlée (AOP). Il est produit en Savoie, en Haute-Savoie et dans quelques communes limitrophes de l’Ain et de l’Isère. Le vin de Savoie se décline en seize dénominations géographiques. Ce sont des vins légers et assez peu alcoolisés qui accompagnent parfaitement les plats riches en gras. Ils ont assez d'arômes pour ne pas s'estomper derrière le fromage, ni prendre le pas dessus.

Les vins blancs sont issus de 5 cépages : 

  • Le jacquère. C’est le plus répandu. Il donne des vins minéraux avec de légères notes de fleurs blanches. Les vins issus de ce cépage ont une robe pâle, ils sont frais avec un léger perlant. Ils regroupent : Apremont, Abymes, Chignin, St-Jeoire-Prieuré, Cruet, Montmélian, Chautagne et Jongieux

  • L’altesse donne des vins complexes, ronds et souples, aux notes florales et fruitées, qui combinent richesse et fraîcheur. Il s’agit des Roussettes. Certains vins issus de ces cépages sont des vins de garde.

  • Le chasselas, présent majoritairement sur les rives du lac Léman, donne des vins précoces, secs et fruités aux arômes de beurre frais, pain grillé et fruits secs. Ce sont les Crépy, Marignan, Marin et Ripaille.

  • La roussanne produit le Chignin-Bergeron, sûrement le vin de Savoie le plus connu. C’est un monocépage, il est produit uniquement à base de roussanne. C’est un vin gras aux arômes puissants de fruits mûrs, d’abricot, de coing et aux notes miellées.

Avant de vous lancer, voici quelques conseils mets-vin pour affiner votre choix : 

  • Pour accompagner l’apéritif, le Chignin-bergeron est un très bon choix.

  • Pour les plats typiques à base de fromages locaux, un Apremont est idéal.

  • Pour la fondue, essayez un Abyme, ils se marient à merveille.

Et pour les recettes typiques, en voici quatre qui mélangent fromages à pâte pressée cuite et du vin blanc de l’AOC : le berthoud, la croûte au fromage, la fondue savoyarde et la poêlée montagnarde.

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !

Catégories