La viande des grisons : origine et conseils de conservation

Connue et appréciée pour son goût parfumé, la viande des grisons est l’une des rares charcuteries recommandées par les nutritionnistes. Mais d’où peut bien venir son nom ? S’agit-il d’une race de vache ? De porc ? Où est-elle fabriquée ? Nous levons le voile sur cette charcuterie à la fois tendre, faible en matière grasse, mais si savoureuse.

La viande des grisons : une charcuterie à base de boeuf

Amis du web, sachez que la viande des grisons est fabriquée à base de viande de bœuf, et plus particulièrement d’un morceau tendre de la cuisse de bœuf (le tende de tranche). Cette charcuterie tire donc tout simplement son nom de la région du Canton de Grisons en Suisse. Fabriquée à partir de viande séchée, elle est traditionnellement assaisonnée de sel, de poivre, d’épices et d’herbes des Alpes. Particulièrement réputée pour sa tendreté, elle permet de couper facilement des tranches fines et s’accompagne parfaitement des repas de nos montagnes.

Des idées recettes pour accueillir l’hiver

Avec une baisse significative des températures, l’appel des fondues savoyardes, tartiflettes ou autres croziflettes a d’ores et déjà été lancé. En accompagnement de ces plats savoyards à base de fromages, la viande des grisons apportera un parfum fumé, et son faible apport en matière grasse permettra de ne pas alourdir vos plats. En entrée comme en plat, cette charcuterie a plus que jamais sa place dans vos assiettes.

Comment conserver la viande des grisons ?

La question de la conservation est toujours capitale quand il s’agit de produits alimentaires, et cela est encore plus vrai pour la charcuterie qui fait bien souvent face à de fausses idées reçues sur le meilleur mode de conservation à adopter. Chaque viande à sa particularité, et suivant vos goûts, il faudra adapter le mode de conservation. Toutefois, il est recommandé de conserver le morceau de viande de grison entier pour limiter son état de sèche. Enveloppez-le dans un torchon ou du papier sulfurisé, et disposez-le dans une cave ou le bas de votre réfrigérateur. Une fois découpée, la viande des grisons sera à consommer sous 1 jour afin de conserver toute sa saveur. Si la viande est prédécoupée et conservée sous vide, vos tranches se conserveront en revanche plusieurs semaines. N’oubliez pas de sortir votre viande du réfrigérateur 1h avant de la consommer pour qu’elle retrouve tout son arôme à température ambiante. Ce qui est vrai pour le fromage est généralement vrai pour la charcuterie, pour libérer les saveurs de vos produits préférés, pensez à les consommer à température ambiante.