Que faire pour un apéro dînatoire ?
Pour un apéro dînatoire 100% savoyard, on va évidemment choisir des produits frais de nos régions. L'idée est de proposer un apéritif simple à mettre en place, mais qui soit un régal pour vos invités !
Idée planche apéritive
Le plus simple est évidemment de commencer par une planche apéritive, qui peut rester à la fois généreuse et variée. Nous vous proposons ici des produits du terroir savoyard et Haut-Savoyard qui se marient bien ensemble (fromage, charcuterie...) : il y aura uniquement à découper, à présenter... et à déguster !
Voici quelques suggestions pour composer votre planche :
Les fromages de Savoie
On commence par un fromage de Savoie type Abondance ou Beaufort : un fromage à pâte pressée cuite, idéal en apéritif, parce qu'il se tient bien à la découpe. Pour le présenter, vous pouvez le découper en dés pour que vos invités se servent dans une assiette avec un pic : mais vous pouvez aussi le couper en tranche plus longue, à accompagner avec quelques tranches de pain de campagne.
Choisissez avec un fromage à pâte pressée non cuite qui vous permettra de varier les familles de fromage, comme la Tomme de Savoie.
La charcuterie
Pour l'apéritif, on choisit du jambon cru ! Fumée ou nature, à vous de choisir votre noix de jambon en fonction de vos goûts et de ceux de vos convives.
Vous pouvez également en profiter pour proposer un peu de coppa tranchée, fabriquée en Haute-Savoie.
Condiments et terrines
Après le sec, proposez également quelques condiments pour accompagner votre planche : une moutarde à l'ail des ours apportera une touche d'originalité en plus de faire goûter des saveurs bien appréciées dans les régions de Savoie et Haute-Savoie.
Enfin, vous pouvez aussi proposer des terrines qui se marient bien avec le reste de votre planche apéritif. Nous vous conseillons une terrine de campagne qui sera un bon accord avec les fromages et charcuterie de Savoie.
Envie de chips pour votre apéritif ?
Nous ne pouvons que vous conseiller les bricelets, des chips artisanales semblables à des gaufrettes très fines. Très peu salées et légères, elles sont parfaites pour l'apéritif !
On n'oublie pas d'ajouter quelques tranches de pain de campagne. Pour les quantités, prévoyez 100g de fromages et charcuterie par personne, et presque autant de tranches de pain que de charcuterie et fromage !
Idées apéritif été
En été, les apéritifs se font souvent en extérieur, sous le soleil. Le mot d'ordre est donc de rester pratique : on opte pour des tartines ou des verrines, à la fois frais, facile à préparer et délicieux !
Idées verrines apéritives
Un excellent moyen de déguster des petits plats frais et légers, parfaits pour la belle saison ! On découvre alors les verrines des alpages de Savoie, avec deux types de verrine au choix :
Des verrines reblochon, tomates séchées et jambons crus, décorées de basilic
Des verrines fraîches à la Tomme de Savoie, saumon fumé et ciboulette
Une tartine savoyarde
Pour une tartine à déguster en extérieur, nous vous conseillons les bruschettas d'été : au choix, faites(-vous) plaisir avec une tartine saucisson, tomate cerise et mozzarella, une autre tapenade, jambon cru et tomates séchées, ou enfin une bruschetta toastée à l'huile d'olive avec Beaufort d'été et olives noires.
Quelle boisson pour un apéro dînatoire ?
On n'oublie pas les boissons ! Avec ou sans alcool, si on veut faire un apéro dînatoire 100% savoyard, il est essentiel de l'accompagner de boissons fabriquées en Savoie ou Haute-Savoie. On vous donne quelques pistes.
Boisson apéritif de Savoie : une idée d'apéritif frais et original
Et si vous découvriez les apéritifs de Savoie ?
À la myrtille, à la framboise ou au génépi, on redécouvre les saveurs plébiscitées dans nos régions avec ces apéritifs frais, à déguster natures ou en cocktails !
Pour ceux qui préfèrent l'indétrônable Spritz, on ne peut que vous conseiller le MYCS, un apéritif à base de génépi et d'agrumes : l'occasion de créer un Spriz régional en le mélangeant à du Crémant de Savoie.
Des vins de Savoie
Vous le savez sûrement déjà : la Savoie et la Haute-Savoie sont également des terres viticoles. Nos deux régions présentent de nombreux vins, rouges ou blancs : pour l'apéro, tournez-vous vers un vin blanc comme un Apremont ou un Chignin. Il s'agit de vins frais et fruités, qui accompagneront parfaitement les fromages et charcuteries.
Attention tout de même : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour un apéro sans alcool : les sirops de Savoie
L'alcool n'est pas essentiel pour un bon apéritif. On peut aussi profiter d'une boisson savoyarde grâce aux sirops de Haute-Savoie, des sirops fabriqués de manière artisanale. Le classique myrtille ou les originaux fleurs de sureau ou sapin : à vous de choisir pour retrouver le goût et l'odeur de nos montagnes !
Recette apéritif maison : quelques idées d'amuse-bouche
Envie de recettes faciles à préparer ? Voici quelques idées de biscuits et d'amuse-bouche :