Gougères à la tomme de Savoie

Gougères à la tomme de Savoie


Nombre de personnes : 6 personnes

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

Difficulté : Moyen

Ingrédients

- 1/4 de litre d'eau
- 100 g de beurre demi-sel
- 150 g de farine
- 170 g de tomme de Savoie en petits cubes
- 5 oeufs
- Poivre

Étapes

Etape 1


Préchauffez votre four à 200°C.

Pour réaliser les gougères, il faut ni plus ni moins préparer une pâte à choux. Pour ce faire, faites chauffer dans une casserole l’eau et le beurre préalablement coupé en petits dés.
A ébullition, ajoutez la farine d’un seul coup et remuez vivement à l’aide d’une spatule en bois. Vous devez obtenir une boule homogène.

Etape 2

Hors du feu, ajoutez les œufs battus en omelette. Ajoutez bien un œuf après l’autre, en veillant à bien mélanger entre chaque ajout. Poivrez à votre goût, puis ajoutez la tomme de Savoie découpée en petits dés. Nous vous conseillons aujourd’hui de jouer la carte de la saveur et de l’originalité en ajoutant de la tomme de Savoie à l’ail des ours. Mélangez le tout.


Etape 3

Pour ceux d’entre vous qui sont équipés d’une poche à douille, remplissez là de votre préparation, et recouvrez une plaque de cuisson de papier cuisson. Vous pourrez ensuite faire de mini boules de pâte en veillant à bien les espacer. Et oui, les gougères vont gonfler pendant la cuisson, allant jusqu’à doubler de volume.

Si vous ne disposez pas de poche à douille, réalisez de petites quenelles de pâte à l’aide de 2 cuillères.


Etape 4


La cuisson. Mettez les choux au four pendant 30 min environ. En fin de cuisson, laissez les choux quelques secondes dans le four, porte entrouverte, afin qu'ils ne retombent pas.

 

Bonne dégustation !