Top 10 des spécialités de Savoie

En vacances en Savoie ou en Haute-Savoie, vous vous demandez quelles peuvent bien être les spécialités à déguster ? Vous avez bien de la chance : nos régions regorgent de saveurs ! Entre bons plats à base de pommes de terre ou liqueur à déguster, faisons le tour des spécialités savoyardes grâce au top 10 du Refuge de Marie-Louise.

1. Les saucissons de Savoie

Comment évoquer la Savoie et la Haute-Savoie, sans parler de ses saucissons ? 

Le saucisson de Savoie est une charcuterie traditionnelle, élaborée à partir des pièces nobles de la viande de porc. Salé, assaisonné d'ail, de muscade et de poivre, le saucisson est séché lentement. C'est grâce à cela qu'il est si bon et tendre ! 

Le meilleur moyen de le déguster, c'est en apéritif. On vous le conseille aussi en sandwich (pendant vos randonnées en montagne, par exemple), ou pour le quatre heure, accompagné d'un peu de fromage ! Et parlant de fromage, justement... 

2. Les fromages de Savoie, une spécialité du terroir

Là encore une spécialité de nos régions, que nous sommes obligés de présenter : les fromages ! 

Pour découvrir quels sont les fromages de Savoie, il faut faire le tour de nos différentes spécialités, qui changent légèrement selon les régions. 

Quels fromages ramener de Haute-Savoie ?

Sans conteste, nous vous conseillons le célèbre reblochon que vous connaissez certainement si vous appréciez la tartiflette. Il est aussi excellent à déguster tel quel, grâce à sa texture onctueuse ! 

Pour un fromage à pâte cuite, nous vous conseillons l'Abondance, lui aussi très connu mais au goût plus délicat et fruité.

Les fromages de la région Savoie

Commençons par l'incontournable : le Beaufort, fromage originaire de la région du même nom. Son aspect est proche de l'Abondance, mais son goût est plus fort et généralement très fruité. Le Beaufort d'été a un goût plus prononcé que celui d'hiver : à vous de trouver votre préférence ! 

3. La fondue savoyarde

On dit des plats savoyards qu'ils sont conviviaux : et c'est tout à fait vrai, surtout avec la fondue savoyarde. Véritable institution, connue nationalement, c'est un plat phare de l'hiver, et un régal à savourer entre amis ou en famille, après une journée sur les pistes de ski. 

Pour une vraie fondue savoyarde, avec des fromages de nos régions, n'oubliez pas : on mélange dans un caquelon frotté à l'ail, Abondance, Beaufort et Meule de Savoie, avec un peu de vin blanc (de Savoie, encore une fois !). 

À vous d'en profiter en y trempant des morceaux de pain de campagne. Pour profiter encore plus de la tradition, finissez votre fondue en cassant un œuf dans le caquelon, puis mélanger et déguster !

4. La raclette

Dans la lignée de la fondue, restons sur des spécialités savoyardes mettant à l'honneur le fromage : la raclette !

On la connaît surtout en retour de ski. Plat convivial par excellence, c'est un plat idéal pour un moment partagé entre amis ou en famille, et il ne nécessite pas beaucoup de préparation : il vous faut un appareil, du fromage à raclette, des pommes de terre (à faire cuire à l'eau au préalable), de la charcuterie et quelques accompagnements comme des cornichons... Et c'est prêt !

Notre astuce : ne restez pas cantonné au fromage à raclette nature ! Sur votre plateau, positionnez différents types de fromage comme de la raclette nature, fumée, ou même de la raclette à la truffe… et variez pour profiter de toutes les saveurs. 

5. La tartiflette, un des plats les plus connus

Elle fait partie de la trinité des plats à base de fromage, avec la fondue et la raclette : nous parlons de la tartiflette, bien sûr ! 

À base de pommes de terre, de lardons, d'oignons et de reblochon, la tartiflette est un des plats de Savoie les plus célèbres et les plus appréciés. Elle est idéale lors des froides soirées d'hiver, même si les plus gourmands d'entre nous l'apprécieront toute l'année. 

6. Les diots au vin blanc, une spécialité culinaire de Savoie et Haute-Savoie

Moins connus que les trois précédentes recettes, les diots au vin blanc sont pourtant un des plats phares de nos régions. 

Les diots de Savoie sont des saucisses savoyardes, que l'on mijote dans un mélange de vin blanc, d'oignons et d'aromates, ce qui les rend tendres et parfumées. On les sert avec des crozets, des pommes de terre, ou une autre spécialité culinaire de Savoie : la polenta !

7. Les crozets

Les crozets sont des petites pâtes reconnaissables par leur forme carrée. À la base élaborées à partir de farine de sarrasin, on en trouve aujourd'hui également à la farine de blé. 

C'est l'accompagnement parfait pour de nombreux plats savoyards, notamment les diots au vin blanc (nous en parlions au point d'avant) ! Ils remplacent également les pommes de terre dans la tartiflette, que l'on renomme alors la croziflette. 

8. Le génépi, un produit phare de Savoie

Liqueur emblématique de la Savoie, la liqueur de génépi est élaborée à partir de la plante du même nom. C'est une fleur qui pousse dans nos montagnes, généralement dans les alpages au-dessus de 1500m d'altitude. 

Le brin est séché à l'air pur, puis utilisé pour la réalisation de la liqueur. La méthode de fabrication la plus connue est la macération : le brin est macéré dans un alcool plutôt neutre de 40° environ, avec du sucre. La liqueur obtenue est douce, très fruitée, verte ou jaune, généralement même présentée avec un brin de génépi dans la bouteille. 

Le génépi est consommé en fin de repas, en digestif : il est d'ailleurs très apprécié après une bonne raclette ou une fondue. 

La liqueur est si connue que des brasseries savoyardes et haut savoyardes ont décidé d'en faire l'ingrédient d'une de leur recette de bière : la bière au génépi !

9. La tarte aux myrtilles, le dessert incontournable de Savoie

La myrtille est un fruit de montagne, et c'est donc une baie emblématique de nos régions. Aussi, vous trouverez régulièrement lors de vos sorties en montagne des restaurants qui vous proposeront en dessert la tarte aux myrtilles

Une base de pâte sablée croustillante, garnie d'une généreuse couche de myrtilles fraîches… un régal !

10. Le gâteau de Savoie, une spécialité sucrée de Chambéry

Créé en 1358 à Chambéry, le gâteau de Savoie est un gâteau très léger, à base de fécule de maïs et/ou de farine, de zeste de citron, de sucre, et d'œufs. C'est un dessert très aérien, traditionnellement moulé en couronne. 

Comme il est peu gras et très léger, c'est une gourmandise parfaite au goûter, mais aussi comme base de gâteau. Vous pourrez le trouver dans certaines boulangeries de nos régions pour le déguster nature, mais également le faire facilement chez vous grâce à notre recette !

> Cliquez ici pour voir la recette du Gâteau de Savoie