Fête de Pâques : cette année le beaufort d’été s’invite à vos tables.

Produit de Juin à Septembre, le beaufort d’été n’en est pas moins un fromage dégusté sur une grande partie de l’année. Pour accompagner le retour du printemps, pourquoi ne pas se faire plaisir pour le week-end de Pâques ? Pour notre part, c’est le beaufort qui est à l’honneur, et viendra accompagner parfaitement notre plateau de fromage en fin de repas. Et vous, vous laisserez-vous séduire par ce fromage au goût typique des alpages de Savoie ?


Mais pourquoi aimons-nous tant le beaufort d’été ?

La flore riche et variée des montagnes savoyardes donne au lait des vaches ce goût authentique, typé et de caractère, sans pour autant lui conférer un goût trop fort et prononcé. Ce fromage est fabriqué uniquement l’été, mais sa consommation peut se faire tout au long de l’année, si toutefois vous parvenez à vous en procurer.

Mais quelles sont les caractéristiques de ce fromage ?

Contrairement au gruyère, le beaufort d’été propose une pâte lisse et sans trou. Sa texture est fondante et dégage un léger parfum qui lui est propre. Le Beaufort est une AOP (Appellation d’Origine Protégée), et est conçu à partir du lait de deux types de vaches : les tarrines ou les montbéliardes. Au lait cru et à pâte pressée cuite, le beaufort d’été est disponible en 500g et 1kg chez le Refuge de Marie-Louise, et vous est proposé sous vide pour une meilleure conservation.

Comment déguster le beaufort d’été ?

Pour une meilleure conservation au quotidien, nous préconisons de placer votre fromage dans la partie basse de votre réfrigérateur. Petit conseil : pensez bien à le sortir au minimum 30 min avant la dégustation, le retour à température ambiante libérera toutes ses saveurs et vous permettra de présenter à vos convives un fromage à bonne température.

A présent, à vous de jouer et de définir comment déguster votre beaufort d’été : en apéro avec un saucisson coupé en tranches, en soufflé, en garniture d’une salade ou traditionnellement au sein de votre plateau de fromage.

Retrouvez toutes nos idées recettes à base de beaufort :

Catégories