5 conseils pour réussir sa raclette

La saison de la raclette est lancée ! Repas hivernal par excellence, moment convivial à partager en famille ou entre amis, la raclette a de nombreux avantages. Facile à préparer, elle permet de profiter des invités sans rester derrière les fourneaux toute la soirée.Découvrez les 5 règles d'or qui feront de votre soirée raclette une réussite.

Choisir un bon fromage

Laissez de côté les paquets de fromage à raclette prétranchée en grande surface et préférez le fromage à la coupe. Le fromager pourra vous conseiller selon vos goûts vers une pâte plus ou moins fruitée, fumée ou même vous faire découvrir de nouvelles saveurs : classique, fumée, poivre, chèvre, ail des ours, grain de moutarde, truffe… il y en a pour tous les goûts ! L’idéal est de prendre 2 à 3 fromages différents.

Prévoir les bonnes quantités

Il est parfois difficile de prévoir la bonne quantité de fromage, nous vous conseillons de prendre 200 gr de fromage par personne (soit environ 8 tranches). Il vaut mieux en avoir trop et le garder pour d’autres plats que d’en manquer en plein milieu de la soirée !

Avoir un appareil adapté

C’est l’ustensile le plus important lors de la raclette, il faut avoir un appareil assez grand pour que chaque convive ait son propre poêlon à fromage. Notre astuce pour les plus gourmands : si vous êtes nombreux, prévoyez 2 appareils pour bénéficier de plusieurs poêlons par personne et ainsi avoir toujours un morceau de fromage qui chauffe pendant que vous dégustez le précédent.

Prévoir un bon accompagnement

La raclette n’est rien sans ses accompagnements ! Prévoyez un beau plateau de charcuterie pour varier les plaisirs : jambon blanc, jambon cru, jambon de Savoie, saucisson, bacon, pancetta, Coppa, viande de grison, chorizo… Quant aux pommes de terre, choisissez une variété qui garde sa fermeté à la cuisson : Amandine, la Charlotte ou encore la Chérie ou la Pompadour.

Terminer en légèreté

Et enfin après un plat aussi copieux, rien de tel qu’un dessert frais et léger ! Un délicieux sorbet ou une salade de fruits permettra de finir en beauté votre raclette party.