facebook-pixel facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !


  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015
  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015

Actualités

Comment enlever facilement la peau du saucisson ?

Comment enlever facilement la peau du saucisson ?



Vous ne souhaitez pas voir, sur votre belle table d’apéritif, des pelades de saucisson et souhaitez l’éplucher avant même de le découper et le mettre dans son plat de présentation ? Sachez que c’est tout à fait possible. Toutefois, certains rudiments sont à connaître afin de ne pas l'abîmer et vous faciliter la tâche. Avant toute chose, posons-nous les bonnes questions. 



Faut-il vraiment enlever la peau du saucisson ?


Comme beaucoup pourraient le penser, la peau du saucisson n’est pas un fin plastique destiné à sa bonne conservation. En fait, il s’agit tout simplement d’un boyau naturel, pour les puristes, c’est une hérésie que de s’en débarrasser. Ainsi, OUI, la peau du saucisson est bel et bien comestible au même titre que sa fleur de surface, c’est-à-dire, la poudre blanche qui recouvre les saucissons. Alors que certains préfèrent déguster leur saucisson en la retirant, d’autres la conservent. Ainsi, nous nous adressons ici à ceux qui souhaitent profiter pleinement de leur apéritif et non pas s’amuser à retirer méticuleusement la peau, tranche après tranche, de leur saucisson.



Quelles sont les bonnes pratiques pour éplucher un saucisson ?


Tout d’abord, il faut savoir que plus votre saucisson sera sec et plus il sera difficile de lui enlever la peau du fait de sa perte en élasticité. De ce fait, il est primordial de suivre les 3 étapes suivantes pour contrer ce phénomène :

Etape 1

La première étape vise ainsi à réhydrater et rendre son élasticité au saucisson. Rendez-vous alors près de votre lavabo et commencez par passer votre saucisson sous un filet d’eau tiède. Il est important de bien le frotter afin que l’eau pénètre bien de partout.

Etape 2

Munissez-vous d’un torchon propre et séchez le du mieux possible, il ne faudrait pas que la chair soit impactée et que son goût soit altéré; seule la surface nous intéresse.

Etape 3

Il ne vous reste plus qu’à réaliser une entaille dans toute la longueur du saucisson. La peau, quant à elle, se décollera naturellement et n’attendra qu’à être tirée.

Bien évidemment, cette méthode est applicable uniquement aux saucissons réalisés de façon totalement naturelle et traditionnelle. Malheureusement, en grandes surfaces, beaucoup sont en réalité des boyaux synthétiques. Prudence, donc, dans le choix de votre mets.
Pourquoi ne pas vous laisser tenté par un saucisson sec fabriqué en Savoie, aux multiples saveurs : saucisson aux noix, au Beaufort ou encore au Génépi :)