facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !

  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015
  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015

Actualités

Recette du mois

Cannelé à l'abondance

En savoir plus

Comment déguster un saucisson ?

Comment déguster un saucisson ?


La question pourrait prêter à sourire, mais elle a toutefois toute sa légitimité. En effet, pour apprécier toutes les saveurs d’un bon saucisson, il faut avant tout savoir le mettre en valeur. Avec quelle épaisseur tailler ses tranches ? Quelle boisson pour l’accompagner ? Par manque de temps ou parfois de connaissance, certains produits peuvent vite être victime d’une mauvaise association ou d’une découpe douteuse. Voici nos conseils pour déguster votre saucisson sec dans les meilleures conditions possibles.

Saucisson : l’instant de la découpe

Un saucisson se consomme sous la forme de fines tranches. Pour en extraire toutes les saveurs et arômes, il est donc recommandé de le consommer par petite quantité. Pour ce faire, munissez-vous d’une planche en bois et d’un couteau bien aiguisé afin de réaliser une coupe nette, et sans effort.

Avec un saucisson artisanal, nous vous conseillons de ne pas enlever la peau du saucisson à la découpe, laissant le choix à vos convives de la consommer ou non. Côté dimension, il est recommandé de réaliser des tranches d’à peine 1mm d’épaisseur.

So’Apéro a bien compris l’enjeu de la découpe autour de ce produit artisanal en proposant à la vente la guillotine à saucisson. Un véritable succès pour ce produit qui permet de découper tout type de saucisson, sans effort et en toute sécurité.

Avec quoi l’accompagner ?

Oubliez les cornichons, le beurre…le saucisson se suffit à lui même. La meilleure façon d’apprécier un saucisson est de le consommer seul. Cela est encore plus vrai lorsque vous vous attaquez aux saucissons aux saveurs originales, tel que le saucisson au génépi ou celui aux chanterelles.

Quelle boisson pour accompagner le saucisson pendant l’apéro ?

Le vin s’affiche comme la boisson d’accompagnement par excellence. Mais l’association n’est pourtant pas toujours si évidente. Il est vrai que par tradition ou habitude, le vin rouge est souvent servi avec la charcuterie, et notamment le saucisson, mais celui-ci est rarement le plus approprié.

Il est selon nous important de pouvoir s’adapter à la richesse en gras de votre charcuterie. A charcuterie grasse, on privilégiera donc le vin blanc de Savoie, évitant ainsi le durcissement du tanin associé au vin rouge. Pour une charcuterie peu grasse, le choix reste possible entre le vin blanc et rouge, mais veillez à vous procurer un vin rouge peu tannique.

Pour vous aider à choisir la bonne bouteille, nous vous invitons également à retrouver nos conseils sur l’accord mets/vins dans l’un de nos précédents articles.