Samoussas de raclette de Savoie & Nems au reblochon

Samoussas de raclette de Savoie & Nems au reblochon

Vous souhaitez organiser un apéritif, voire, un cocktail dinatoire mais voudriez innover des traditionnels plateaux de charcuterie et ardoises de fromages, afin de surprendre et enchanter vos convives ? D’apparence traditionnelle, nous vous proposons de découvrir nos Samoussas et Nems qui cachent en leur coeur une réjouissante surprise : de délicieux et onctueux fromages savoyards ! De quoi allier nos traditions savoyardes à l’exotisme d’une belle saison qui se profile à l’horizon.


Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

Difficulté : Moyen

Ingrédients

Samoussas de raclette


- 100g de raclette de Savoie
- 4 feuilles de brick
- 2 poivrons rouges
- 1 gousse d’ail
- 1 jaune d’oeuf
- 10g de sucre
- un peu d’eau et d’huile d’olive


Les Nems au reblochon de Savoie


- 130 g de Reblochon de Savoie
- 3 feuilles de brick
- 2 jaunes d'oeuf
- 1/2 litre de lait
- 45 g de farine
- 45 g de beurre
- Sel
- poivre
- noix de muscade

Étapes

Samoussas de raclette      

Etape 1

Les samoussas sont très simple à réaliser. Tout d’abord, épluchez les poivrons et taillez-vous en dés avant de les faire revenir à la poêle dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez l’ail coupé, le sucre et un peu d’eau. Laissez le tout mijoter jusqu’à évaporation totale.  

Etape 2

Découpez les feuilles de brick en 4 bandes qui vous badigeonnerez de jaune d'oeuf. Sur chaque bande, déposez une cuillère de votre préparation de poivrons et recouvrez d'une tranche de Raclette.  

Etape 3

Refermez vos feuilles de brick en forme de samoussa et enfournez-les à 200°C pendant 7 min.

Les Nems au reblochon de Savoie


Etape 1

Faites fondre le beurre dans une casserole avant d’y ajouter la farine, tout en remuant avec un fouet. Progressivement, délayez délicatement avec du lait froid. Remuez jusqu’à ce que votre préparation s’épaississe et soit portée à ébullition.

Etape 2

Incorporez le jaune d’oeuf et le reblochon coupé en petits morceaux (sans la croûte). Puis, assaisonnez avec un peu de sel, de poivre et de noix de muscade. Laissez le tout refroidir.

Etape 3

Coupez votre feuille de brick en deux et beurrez-la au pinceau. Confectionnez deux boudins de 8 cm contenant la sauce au reblochon. Au départ, repliez les bord sur votre préparation puis, faites rouler le boudin tout le long de la feuille. Répétez cette même opération pour les 4 autres nems.

Etape 4

Disposez les 6 nems sur une plaque avec du papier sulfurisé et faites-les réchauffer au four pendant 4 min à 210°C. Retournez-les à mi-cuisson pour qu’ils soient dorés et croustillants des deux côtés.

Sortez votre plus belle ardoise et déposez-y joliment vos préparations. Vous n’avez plus qu’à résister à la bonne odeur du fromage fumant le temps de présenter votre travail à vos invités ;) .