Gratin de crozet aux champignons et beaufort

Gratin de crozet aux champignons et beaufort


Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

Difficulté : facile

Ingrédients

300g de crozets au sarrasin
2 échalotes
200g de champignons déshydratés
1 cube de bouillon de légumes
20cl de crème fraîche
2 cuillères à café de moutarde
1 bouquet de persil
3 grandes tranches de jambon de Savoie
130g de Beaufort

Étapes

  1. Placer les champignons séchés dans un grand bol, puis les recouvrir d’eau tiède (surtout pas bouillante pour ne pas les pré-cuire) et les laisser reposer afin qu’ils se ré-hydratent complètement et naturellement.

  2. Faites cuire les crozets 15 minutes (ou un peu moins que le temps indiqué sur votre paquet) dans une grande casserole d’eau bouillante avec le cube de bouillon. Égouttez en mettant de côté une louche d’eau de cuisson.

  3. En attendant, émincez les échalotes et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile.

  4. Égouttez et coupez les champignons. Ajoutez-les à vos échalotes et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement et perdent toute leur eau (environ 5 minutes).

  5. Ajoutez la moutarde, la crème, le persil et poivrez.

  6. Incorporez les crozets avec un peu d’eau de cuisson (si besoin), la moitié du Beaufort préalablement râpé et mélangez bien.

  7. Préchauffez le grill du four.

  8. Versez les crozets dans un plat à gratin. Parsemez du restant de Beaufort et passez sous le gril du four, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.

  9. Dès la sortie du four, ajoutez le jambon de Savoie effiloché, quelques pluches de persil et dégustez sans attendre avec une salade verte.

Bon appétit !