Pain Perdu au Beaufort de Savoie & Petits Lardons

Pain Perdu au Beaufort de Savoie & Petits Lardons

Le pain perdu, c’est ce plat traditionnel et économique qui nous remémore les délicieux petits déjeuners préparés par nos grand-mères. Jadis accompagné d’un simple verre de lait frais, il est aujourd’hui revisité, autant par de grands cuisiniers que les coutumes régionales. En Savoie, il existe ainsi le pain perdu au Beaufort et aux lardons. Traditionnel et d’une grande qualité, le Beaufort de Savoie apportera tout le moelleux attendu par vos papilles.  


Nombre de personnes : 6 personnes

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

Difficulté : Facile

Ingrédients

- 1 kilo de pain rassis
- 75cl de lait
- 50g de beurre fondu
- 250g de Beaufort râpé
- 150g de lardons
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- Sel
- Poivre
- Muscade

Commandez les produits

Étapes

Etape 1

Tout d’abord, munissez-vous d’une casserole et faites chauffer le lait à feu moyen. Pendant ce temps, retirez la croûte du pain et émiettez la mie dans un saladier avant de verser le lait bouillant par-dessus. Couvrez le tout, et laissez-le imbiber pendant un quart d’heure.

 

Etape 2

Allumez le four Thermostat 8 ou 250°C. Pendant qu’il préchauffe, prenez un second saladier, battez les oeufs entiers avec la crème, le sel, le poivre, la muscade, le beurre fondu et le Beaufort râpé. Ensuite, mélangez les deux préparations dans un seul et unique saladier.

 

Etape 3

Munissez-vous d’un plat à gratin, beurrez-le et versez-y la préparation que vous parsemez de lardons. Enfin, enfournez-le pendant 30 minutes.

Accompagné d’une salade verte ou en guise de plat apéritif, parmi une ribambelle d’autres recettes savoureuses, votre pain perdu au Beaufort de Savoie & petits lardons saura ravir vos convives ! Le tout avec un petit saucisson :) Un très bon appétit.