facebook-pixel facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !


Actualités

Paillasse Savoyarde aux Morilles

Cette année, les perturbations météorologiques ont favorisé la pousse des morilles. À notre plus grande joie, ce sont des paniers records que nous avons ramenés dans nos foyers ! Alors que la saison touche à sa fin, nous vous avons concocté une recette ancrée dans la tradition Savoyarde et qui vous permettra de faire perdurer le plaisir.



------

Ingrédients pour 4 personnes :

    • 8 grosses pommes de terre
    • 200g de lardons fumés
    • 200g de fromage à raclette
    • 8 tranches de chèvre demi-sec (type bûche)
    • 8 belles morilles fraîches ou déshydratées
    • 2 tomates
    • 40cl de crème fraîche liquide
    • 15g de beurre
    • Sel, poivre

------

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

Difficulté : facile

------

Tout d’abord, sachez que si vous n’êtes pas un fondu du mélange de fromages, vous pouvez faire abstraction du fromage de chèvre.

Etape 1

Dans cette première étape, munissez vous de 3 récipients afin de préparer et détailler les ingrédients. Ainsi, lavez, pelez et retirez le coeur des tomates avant de les couper en fines tranches. Puis, coupez le fromage à raclette en petits dés. Et enfin, détaillez les morilles en tranches. Réservez le tout et préchauffez votre four à 180°C.

Etape 2

Pendant que votre four monte en température, munissez vous de 2 autres récipients, puis, pelez et râpez les pommes de terre grâce à une grille à gros trous. Disposez-les ensuite dans un saladier, salez et poivrez-les, puis mélangez. Faites ensuite revenir les lardons en quelques minutes, juste assez pour qu’ils soient colorés.  

Etape 3

Beurrez le grand plat à gratin et versez-y la moitié des pommes de terre râpées. Recouvrez cette première couche avec les tranches de morilles, de tomates et de fromage de chèvre. Puis, avec les lardons. Recouvrez le tout par la seconde moitié des pommes de terre râpées.

Etape 4

Votre plat est bientôt prêt ! Il vous suffit maintenant de faire chauffer à feu doux la crème fraîche liquide avant de recouvrir votre plat sur toute la surface. Enfin, saupoudrez le tout avec le fromage à raclette, salez, poivrez et enfournez au four !



Le souvenir de la dégustation de ce plat chaud dès la sortie du four, accompagné d’une salade feuille de chêne, laissera le souvenir d’un véritable festival sur vos papilles ! Nous ne nous lassons décidément jamais des morilles. N’oubliez pas que vous pouvez les retrouver, toute l’année, sous format déshydraté au Refuge de Marie-Louise !