facebook-pixel facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !


Actualités

Gratin de pommes de terre & Diots de Savoie 

Afin de vous présenter une recette faisant écho à nos traditions, j’ai demandé à mon entourage quels plats leur rappelaient, au plus profond de leur coeur, la Savoie. La raclette, la tartiflette et la croziflette ont été chantées en choeur. Toutefois, une recette a retenu toute mon attention: “le gratin au saucisson de mon enfance”. Avec ses délicieux diots, ses onctueuses pommes de terre et son fromage doré, elle résonnait comme la promesse d’un repas chaleureux annonciateur de souvenirs uniques.



Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 kg de pommes de terre

- 4 à 6 diots de Savoie (pour les plus gourmands, vous pouvez choisir des diots fumés)

- 150g de Beaufort râpé

Cèpes à votre convenance

- 3 gousses d’ail finement ciselées

- 50 cl de crème liquide

- 25 cl de lait

- 4 feuilles de laurier

- 15g de beurre

- Sel, poivre, muscade

------

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

Difficulté : facile

------

 Etape 1

Préchauffez le four à 180°C. Lavez, pelez et coupez les pommes de terre en fines rondelles. Beurrez légèrement le fond de votre plat en fonte avant d’y déposer un lit de rondelles de pommes de terre, une petite quantité de Beaufort râpé, 2 feuilles de lauriers, du sel et du poivre et la moitié de l’ail haché. Veillez toutefois à ne pas trop saler car les diots s’en chargeront déjà bien assez ;).

 Etape 2

Piquez les diots avec une fourchette avant de les placer au centre de votre plat. Construisez votre gratin autour de ceux-ci en les recouvrant de rondelles de pommes de terre, des 2 dernières feuilles de laurier, du restant de l’ail, de Beaufort râpé, de cèpes et de muscade. Munissez-vous d’un récipient pour mélanger le lait et la crème et versez le mélange juste en-dessous du niveau des pommes de terre avant que le s diots ne soient totalement recouverts.

 Etape 3

Recouvrez votre plat et cuisez-le à 180° pendant 1h30. N’hésitez pas à rallonger la cuisson au besoin car les pommes de terre doivent être bien gratinées.

 

A déguster à la sortie du four, ce plat traditionnel et familial ravira petits et grands pour un moment convivial à partager.
Nous vous souhaitons une excellente dégustation!