Comment composer un plateau de fromages de Savoie ?

Pour apporter une touche montagnarde à votre table, pensez au plateau de fromages à thème ! Il permet de mettre en valeur les produits d’une région, donne un côté éducatif et généreux à votre table, et éveille les papilles face aux associations de saveurs du terroir.
L’idée est de coller au thème de votre repas, tout en faisant découvrir de nouveaux goûts. Pour sortir des sentiers battus, il y a quelques bonnes pratiques à adopter.

Fromage unique ou plateau classique ?
Pour un instant de partage autour des fromages savoyards, deux possibilités s’offrent à vous. Pour un effet « whouaou », misezsur un fromage entier. Original et beau à la présentation, il colle parfaitement à une ambiance décontractée et conviviale.

Pour varier les goûts et miser sur la découverte, composez un plateau avec de 5 à 7 morceaux de fromages. Pour sélectionnez vos fromages, adaptez votre choix au thème du repas, au type de repas et à la saison.

Enfin, l’assiette de fromage se composera quant à elle d’une sélection de 3 fromages de la même région, accompagnée d’une boisson typique de la région.

L’instant dégustation.   
Sortez le plateau de fromage du frigo au moins une heure avant la dégustation afin de permettre au fromage de se mettre progressivement à température ambiante.
Vous profiterez alors pleinement de toutes leurs saveurs.

Pensez également à la garniture pour un plateau de fromages tout en couleur : noix, raisin, figues, fruits secs, etc.

Bien choisir son support de dégustation !

Pour servir votre plateau de fromage, optez pour un support naturel (verre, bois, ardoise…), mais éviter le métal (inox ou argent) qui aura tendance à altérer le goût du fromage. Votre plateau de fromage pourra également être présenté sous une cloche à fromage.

Petit conseil supplémentaire : le fromage de Savoie ne présentant pas un goût uniforme dans toute sa masse, découpez le toujours de façon à réunir le cœur et la croûte.


Retrouvez les meilleurs fromages de Savoie pour composer votre plateau :
reblochon
tomme 
raclette 
beaufort 
abondance
meule et gruyère de Savoie 
comté et gruyère suisse

Catégories