Une baisse de moral ? 3 bonnes raisons de faire confiance à la charcuterie savoyarde

On le sait, il n’y a pas meilleur associé contre le froid que les spécialités savoyardes. Tartiflette, raclette, fondue savoyarde…ne vous y trompez pas, ces plats sont vos alliées pour l’hiver. Accompagnés d’un plateau de charcuterie, vous retrouverez énergie et bonne humeur. Pour vaincre les a prioris, on vous fait découvrir, ou redécouvrir pour les plus connaisseurs d’entre vous, pourquoi la charcuterie savoyarde est bonne pour le moral ? Alors ne vous cherchez plus d’excuses, et profitez simplement d’un repas entre amis.

1. Une source de protéines

Constitués d’acides aminés, la charcuterie savoyarde est riche en protéines. Parmi les charcuteries les plus génératrices d’énergie, on vous recommande notamment la viande des grisons qui répond à une teneur en protéines de 37,4g pour 100g de viande. Le jambon sec (26,6g/100) et le saucisson sec (26,5g/100) sont également bien positionnés.

2. Un apport en vitamines B…si si !

La charcuterie est l’une des principales sources de vitamines B1 (ou thiamine). Cette vitamine est essentielle à votre organisme et contribue à votre état de forme. La vitamine B3, également présente, permet quant à elle à vos cellules de produire de l’énergie. Côté vitamines B, on retrouve le jambon sec découenné ou dégraissé, ou bien encore la coppa parmi les charcuteries qui délivrent le plus de vitamines B1. Pour découvrir la composition nutritionnelle de vos aliments préférez, nous vous recommandons le site de l’ANSES.

3. Parce que la charcuterie est créatrice d’instants de partage

Et oui, rien de tel qu’un plateau de charcuterie ou d’une raclette pour programmer une soirée entre amis ou en famille. Ces plats sont rapides à préparer pour plusieurs personnes, ne nécessitent pas de compétences culinaires particulières, et peuvent même faire l’objet de repas improvisés sur le pouce le jour J.

Vous avez dit avec modération ?!

Pour les plus malins d’entre vous, tout ceci ne signifie pas pour autant qu’il faille consommer beaucoup de charcuteries pour pallier à certaines carences. Comme pour la plupart des aliments, la modération est recommandée.