6 vrais/faux de la conservation du fromage

La France est le pays des 1000 fromages ! Pâte sèche, pâte molle, frais, chaque fromage a ses caractéristiques particulières, mais également ses conseils de conservation. Découvrez ici 6 vrais/faux sur la conservation des fromages, et sortez des idées reçues.

La France est le pays des 1000 fromages ! Pâte sèche, pâte molle, frais, chaque fromage a ses caractéristiques particulières, mais également ses conseils de conservation. Découvrez ici 6 vrais/faux sur la conservation des fromages, et sortez des idées reçues.

Je dois conserver mon fromage au réfrigérateur

VRAI et FAUX

Les fromages frais doivent impérativement être conservés au frigo. En revanche, pour les fromages secs, vous pouvez opter pour une conservation dans leur emballage ou sous cloche à température ambiante (à condition de ne pas être en période de forte chaleur !). Ce mode de conservation vous permettra de le garder une semaine à 10 jours. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, le bac à légumes du réfrigérateur est conseillé.

Je dois conserver mon fromage dans un emballage

VRAI

L’emballage est Le secret d’une bonne conservation de votre fromage. Ne serait-ce que pour des questions d’odeurs! L’idéal est que votre emballage adhère bien au fromage pour éviter qu’il ne s’assèche. Sauf pour les fromages entiers, qui gagnent à être emballés dans leur papier d’origine, le meilleur emballage reste le papier ciré, doublé d’une feuille d’aluminium.

Je dois emballer les fromages séparément

FAUX

Vous pouvez conserver vos fromages dans un même emballage, sous réserve qu’ils soient du même type, et de préférence quand ils sont à pâte sèche. En effet, regrouper du brie et de la tomme serait prendre le risque de voir le premier coller au second, voire de lui donner son goût. Le principal est d’éviter les chocs et les pressions : ne les mettez pas au fin fond du bac à légumes!

Il est possible de congeler le fromage

VRAI

Encore une fois, tout dépend du type de fromage, mais globalement, la congélation n’affecte pas ou peu le goût et les propriétés du fromage. C’est particulièrement le cas des fromages à pâte ferme (comté, beaufort, tomme, gruyère), qui peuvent être congelé en l’état ou rapés sans aucun problème. S’il est fortement déconseillé de recongeler un produit décongelé, vous pouvez tout à fait le faire s’il est cuisiné entre temps. Votre gratin agrémenté de fromage rapé pourra être recongelé une fois cuit.

Je dois jeter mon fromage quand des moisissures apparaissent

FAUX

L’apparition de moisissures sur mon fromage (sec) signifie qu’il continue sa maturation. Il vous suffit de couper le morceau concerné ou de simplement gratter la surface avec votre couteau. En revanche, si les moisissures qui apparaissent sont différentes de celles du fromage (aspect croûte) ou qu’une odeur d'ammoniaque se dégage de votre fromage, nous vous conseillons de le jeter.

Le fromage se garde longtemps

FAUX

Vous pouvez conserver la plupart de vos fromages plusieurs semaines, mais la qualité et le goût s’en trouveront grandement altérés. L’idéal est de le consommer dans les 2 à 10j. Donc éviter les stocks et préférez des réassorts réguliers auprès de votre fromager.

Catégories