facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !

  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015
  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015

Actualités

Le saucisson sec & le fuet : quelles différences ?

Le saucisson sec & le fuet : quelles différences ?


Aujourd’hui, les étales de salaisons se veulent de plus en plus variés. Différenciables par leur forme, leur goût ou leur origine, il devient parfois difficile de savoir si l’on parle bien toujours de saucissons. Les appellations sont nombreuses : saucisson sec, rosette, salami, saucisson de montagne…mais alors comment s’y retrouver ?

Quelles sont les différences significatives entre tous ces produits ? Aujourd’hui, nous mettons en lumière le saucisson et le fuet. Ce dernier est de plus en plus présent dans nos rayons savoyards. Ce produit catalan délivre un goût légèrement sucré qui s’accompagne de diverses épices. Saucisson sec Vs. Fuet : nous comptons les points !

Saucisson de Savoie et Fuet : combat au sommet entre saucissons secs

Le Saucisson et le fuet sont tous deux embossés en boyau naturel. Le fuet sera quant à lui embossé en boyau de 150g, lui conférant une forme fine et allongée. Dur, ferme et intense en goût, le « fuet » ou « fouet » catalan se distingue véritablement par ce goût légèrement sucré. Bien entendu, il existe des déclinaisons qui conféreront à chaque produit sa propre identité gustative. Roquefort, pignon de pin, les déclinaisons peuvent être diverses et variées comme nous pouvons le voir sur nos différents saucissons secs.

Est-ce en lien avec ces origines catalanes ou non, le fuet est idéal pour l’apéro en mode tapas ! Mais notre traditionnel saucisson sec n’est pas en reste. Il se distingue lui aussi par des points forts tant appréciés par nos amis gourmands.
Il se décline tout d’abord sous toutes les formes, comme c’est le cas chez le Refuge de Marie-Louise :
- l’immanquable Saucisson Le Marie-Louise, le traditionnel
- la canne du randonneur pour vos randonnées estivales
- les grelots de Savoie (idéal pour vos apéritifs entre amis)
- le fagot de Marie-Louise

En bref, le saucisson de Savoie, c’est un saucisson pour chaque moment de partage.

Fier de ses origines, le saucisson sec de Savoie met également les saveurs de son terroir à l’honneur pour toujours plus d’authenticité et de plaisir : découvrez ainsi le saucisson de Savoie à la tartiflette ou bien encore le saucisson de Savoie aux myrtilles. 

Réalisé avec de la viande extra maigre de porc ibérique, le fouet catalan se veut très peu gras. Le saucisson sec de Savoie l’est généralement davantage. Il est toutefois possible de se faire plaisir sans complexer en découvrant les saucissons allégés en matière grasse. Le Refuge de Marie-Louise en propose en 350g et 700g pour les plus curieux d’entre vous.