facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !

  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015
  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015

Actualités

Recette du mois

Cannelé à l'abondance

En savoir plus

Epices pour saucisson sec : la garantie saveur

Epices pour saucisson sec : la garantie saveur

L’assaisonnement du saucisson est une étape importante de son processus de fabrication. Il lui donne la puissance du goût et caractérise la saveur du produit. Un mélange d’épices est généralement utilisé pour son aromatisation et sa coloration. Le saucisson sec peut ainsi se caractériser par un goût noisette, plus ou moins poivré, délivrant parfois des arômes de muscade ou d’ail. Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur les épices les plus communément utilisées lors de la fabrication du saucisson sec, faisant la lumière sur l’une des étapes différenciante de fabrication.

« Epices », ne veut pas forcément dire « épicés »

De part l’étymologie de ces 2 termes, il devient facile de s’y méprendre. Cependant, il est important de ne pas les confondre. La différence se joue dans l’apport aromatique qu’apportera une sélection d’épices, sans pour autant rendre le produit trop fort en goût. Les français, généralement peu coutumiers de plats trop épicés, sont donc à l’écoute de produits parfumés avec subtilité. Nous allons chercher à travers l’assaisonnement du saucisson à en relever le goût, sans pour autant le dénaturer, ni même prendre le pas sur une viande de qualité.

Les épices les plus communément utilisées en France

Poivre, ail, muscade est le trio gagnant. Il n’existe pour autant aucune limite à l’originalité, et chaque fabricant garde secrètement cachée la sélection d’épices servant à la fabrication de ses saucissons. Du côté du poivre, les artisans du goûts jouent et composent avec l’ensemble des variétés de poivres à leur disposition. On retrouvera ainsi l’utilisation de poivre vert, blanc ou bien encore noir suivant le goût recherché par le fabricant.

Les mélanges d’épices à saucisson : un ingrédient au double emploi

Le saucisson demande des propriétés de conservation exigeantes. C’est pourquoi si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication d’un saucisson sec, il vous sera proposé à la vente des mélanges d’épices, comportant déjà des ingrédients permettant la bonne conservation du produit. Il n’est pour autant pas si facile à produire un produit dans les règles de l’art.

Pour les moins téméraires, mais pour autant tout aussi gourmands, le Refuge de Marie-Louise vous fait découvrir sa gamme de saucissons de Savoie aux nombreuses saveurs.