facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !

  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015
  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015

Actualités

Recette du mois

Le burger Savoyard !

recette burger savoyard

En savoir plus

Fidèle aux saisons, quel fromage consommer en Mai ?

Fidèle aux saisons, quel fromage consommer en Mai ?


Votre fibre écolo et votre passion pour les bons produits vous conduit à consommer essentiellement les produits de saisons. Cela est vrai pour les légumes, les fruits, mais sachez que le fromage est soumis aux mêmes règles. Bien que toutes les familles de fromages restent accessibles toute l’année, nous vous présentons aujourd’hui un petit récapitulatif des fromages de Savoie à privilégier pour le mois de Mai. Alors à vos couteaux, le mois de Mai se veut un condensé de saveurs savoyardes.

Avant l’été, place au beaufort, au gruyère et à la tomme de Savoie

En mai, les fromages à pate pressée sont à l’honneur. Ces fromages se distinguent par une pate à la fois ferme, souple et consistante. On retrouve le Beaufort et le Gruyère qui sont des fromages à pate pressée cuite, et la tomme de Savoie qui est quant à lui à pate pressée non cuite.

Typique d’une fabrication en montagne, ces fromages d’alpage sont fabriqués en été à l’aide d’un lait riche et abondant. On les retrouve sous la forme de grosses meules qui peuvent atteindre une centaine de kilos. Il existe notamment des variantes pour des fromages comme le beaufort avec le non moins célèbre « beaufort d’été ». Pour en savoir plus, nous vous invitons à retrouver les articles suivants qui lui sont dédiés :
« Le Beaufort : l'histoire d'une renaissance »
« Zoom sur 3 des meilleurs fromages des Alpes françaises »

Accompagner les agriculteurs pour mieux comprendre l’importance de l’alpage

Pour découvrir les coulisses des fromages de Savoie, certaines communes vous proposent de partir à la rencontre des agriculteurs qui sont à l’origine de vos fromages préférés. Producteurs fermiers, producteurs de lait ou affineurs, toutes les rencontres sont possibles au détour d’une balade en Savoie. Pour vous guider vers vos prochaines escapades, nous vous invitons à retrouver l’ensemble des visites possibles sur le site www.fromagesdesavoie.fr.
La période idéale pour partir à leur rencontre reste entre mi-mai et mi-juin, il est donc temps de préparer vos futures vacances.

Pour les plus gourmands d’entre vous, le Refuge de Marie-Louise vous invite à retrouver l’ensemble de ces idées recettes autour des fromages du mois de Mai.

Bon appétit !