facebook-pixel facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !


  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015
  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015

Actualités

Recette du mois

Croquettes de pomme de terre au gruyère et au jambon cru de Savoie 

recette de tortillas de pomme de terre au saucisson et au comté

En savoir plus

QUEL VIN BOIRE AVEC LA RACLETTE ?

QUEL VIN BOIRE AVEC LA RACLETTE ?

Quelle bouteille de vin saura mettre en valeur ce plat traditionnel savoyard ? Faut-il boire du vin rouge ou du vin blanc avec la raclette ? Le refuge de Marie-Louise vous conseille 

Les pommes de terre sont cuites, le fromage est tranché, la charcuterie est étalée dans les assiettes, prête à être dégustée. Tout est quasiment prêt pour recevoir vos convives et partager ce chaleureux moment autour d’une raclette, il ne vous manque plus qu’un élément crucial : la boisson. La question revient assez fréquemment, quelle bouteille de vin saura mettre en valeur ce plat traditionnel savoyard ? 

La raclette 

La raclette traditionnelle est uniquement constituée de fromage et de pommes de terre. Ni trop fort, ni trop fade, le fromage à raclette et sa texture fondante offre des saveurs en bouche qui se déploient tout du long. Il offre en bouche une touche finale assez ferme. Les pommes de terre et leur texture plus douce vont adoucisseur l’ensemble. Ce sont les savoyards qui ont ajouté la charcuterie et apporté cette touche finement salée qui donne davantage de poigne à l'ensemble.

Vin blanc ou vin rouge ?

Pour une raclette sans charcuterie, nous vous recommandons un vin blanc pas trop sec. En effet il risquerait d’être trop différent du gras général du fromage au lait cru.

Si vous avez opté pour la raclette charcuterie, avec une farandole de jambons et leurs cornichons, un vin rouge peut aussi  correspondre ! Là encore, les acidités du vin devront être suffisantes afin de soutenir l'équilibre et la longueur nécessaire. 

Quelle bouteille de vin choisir ? 

La charcuterie et le fromage étant bien souvent locaux, il sera nécessaire de proposer des vins ayant profité du même terroir ou environnement que les pâturages. Ainsi, à raclette savoyarde, vin savoyard. Tout comme la charcuterie, qui devra elle aussi être locale. 

Au Refuge de Marie-Louise nous proposons un kit spécial raclette pour régaler vos convives avec que des produits locaux.

Notre sélection Savoyarde de Vins blancs

Quoi de mieux qu'un vin blanc local pour accompagner ce copieux plat de saison ? Le caractère léger et peu alcoolisé de la Rousette de Savoie se révèle parfait pour un mariage harmonieux avec le fromage, dont le gras sera sublimé par la fraîcheur du vin et par la vivacité de ses arômes. 

Nous vous conseillons également :

Notre sélection savoyarde de vin rouge

Le gras, le salé de la salaison sont autant de paramètres qui ne mettront malheureusement pas en valeur votre vin rouge. Le vin dégusté seul sera certainement meilleur qu'accompagné d’une raclette. Mais nous connaissons nos clients et comprenons votre engouement pour le vin rouge, nous vous recommandons : 

 

Et vous que buvez-vous avec la raclette ? Vous êtes plutôt vin rouge ou vin blanc ?