facebook-pixel facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !


Actualités

Tourte de Veau aux Morilles 

tourte-veau-morilles

 

La saison n’a pas encore pointé le bout de son nez que des effluves de morilles se font déjà sentir. Si vous n’avez ni la patience d’attendre le mois d’avril ni l’occasion d’en cuisiner des fraîches, il est tout à fait possible de trouver des morilles déshydratées de haute qualité. Que ce soit en entrée chaude ou en plat après votre apéritif, la tourte de veau aux morilles est toujours une bonne idée pour rassembler autour d’un mets convivial qui mettra tout le monde d’accord.

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

·       2 pâtes feuilletées fraîches ou surgelées

·       50g de morilles séchées

·       400g d’épaule de veau

·       300g de tendron de veau

·       20 cl de crème épaisse

·       1 oeufs

·       10 cl de porto

·       1 échalote

·       1 gousse d’ail

·       2 càs d’huile d’olive

·       5 g de beurre

·       5 ml de lait

·       sel, poivre

 

------

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

Difficulté : moyen

------

 

Etape 1

Réhydratez les morilles. Au Refuge de Marie-Louise, vous retrouverez tous les conseils de préparation pour l’hydratation sur l’emballage du produit.  

Etape 2

Faites fondre l’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir les échalotes. Désossez les tendrons de veau et découpez les viandes en petits dés avant de les ajouter dans la poêle. Ajoutez les tendrons 5 minutes avant l’épaule. Remuez doucement l’ensemble pendant 20 minutes. Assaisonnez.  

Etape 3

Versez le porto et laissez réduire aux trois quarts. Ajoutez les morilles réhydratées et l’ail. Laissez revenir jusqu’à évaporation totale. Pour être comestible, la morille doit être bien cuite jusqu’à évaporation complète de son eau de végétation.  

Etape 4

Placez la préparation dans un contenant auquel vous ajoutez un oeuf entier et 20cl de crème. Remuez bien la préparation et laissez-la reposer, filmée, deux heures au réfrigérateur.    

Etape 5 

Beurrez le plat et apposez la première pâte feuilletée. Faites-y des petits trous avec une fourchette et répartissez uniformément votre préparation de veau aux morilles. Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée et rabattre les bords joliment. Si le coeur vous en dit, vous pouvez décorer votre tourte en faisant des dessins sur le dessus avec la pointe d’un couteau. Percez un trou au centre pour que l’air s’évacue à la cuisson. Tapotez le dessus de la tourte avec le lait.  

Etape 6

La cuisson s’effectue en deux étapes. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7) et laissez cuire la tourte pendant 30 minutes. Puis, abaissez la température à 160°C et laissez la encore dorer 10 minutes en surveillant sa coloration.



 A dégustez tiède et accompagnée d’un délicieux vin rouge de Savoie, ce mets convivial respirant l’authenticité vous assurera un agréable moment.