facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !

Actualités

Recette du mois

Le burger Savoyard !

recette burger savoyard

En savoir plus

Notre producteur de tomme de savoie et gruyère de Savoie 

 

gruyere de savoieNous nous sommes rendus chez notre producteur fermier en Tarentaise. Il fabrique pour nous le Gruyère de Savoie, la Tomme de savoie  et la Raclette de Savoie Fermière. L'ensemble de ces produits sont fabriqués tous les jours dans ses ateliers avec le lait de sa Ferme. Notre producteur, de part ses pratiques de production artisanale nous permet de proposer des produits authentiques fabriqués avec passion et respect du produit. Vous pouvez ivoir ci dessous une cuve en cuivre où le lait subit une première étape appellée "caillage ou coagulation", en effet à 33°C notre fermier ajoute la présure. A l'aide du tranche caillé, le fromager découpe le caillé obtenu en petits grains. Les grains sont ensuite chauffés à 53-54 °C et brassés constamment .

Le Grain est ensuite retiré pour être installé dans une toile en lin et un cercle de bois afin que le fromage prenne sa forme (cf image de droite ) . Le pressage dure environ 20 heures afin d'obtenir la meule de Gruyère de Savoie



 

   gruyere de savoie                gruyere de savoie

Le fermier va ensuite procéder au salage de la meule, appellé aussi "saumurage", cela s'effectue dans un bain d'eau et de sel.  Le fromage est tourné de temps en temps et séjourne en bain jusqu'à l'obtention du taux de sel désiré. Ensuite les soins du caviste succède à ceux du fromager, le Gruyère de Savoie est affiné en cave pendant 6 mois minimum et peut se prolonger jusqu'à 12 mois . Une température inférieure à 10°C et une humidité élevée sont nécessaires.  La meule sera salée, frottée et retournée deux fois par semaine et cela jusqu'à son départ pour notre boutique .......

 

   gruyere de savoie    gruyere de savoie

 

 Le jour de notre visite, il n'y avait pas de fabrication de La Tomme Fermière de savoie, nous avons pu visiter les caves d'affinage. La tomme y séjourne durant 5 à 6 semaines et est retournée 2 à 3 fois par semaine et frottée à la main. Cela permet une bonne maturation du produit ainsi qu'un bon développement de la fleur de surface.

 

tomme de savoie

 

Nous tenons à remercier notre Producteur pour avoir pris de son temps et nous avoir autorisé à prendre quelques photos afin de vous faire partager sa production et son savoir faire.

- Bonne dégustation !!!!-