facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !

Actualités

Recette du mois

Le burger Savoyard !

recette burger savoyard

En savoir plus

Notre Producteur de Crozets de Savoie

   crozet de savoieLa fabrication du Crozet en Savoie est historique et fait partie intégrante de notre patrimoine culinaire. Il était le plat du pauvre, fabriqué par chaque famille savoyarde avant l'hiver avec la farine de Sarazin. Plusieurs légendes existent quant à l'origine du mot Crozets : Certains affirment que ce mot proviendrait du mot croix, en référence aux croisades du Moyen Age. D'autres pensent simplement que ce mot proviendrait du pâtois croé signifiant petit !

 

  Nous avons rendu visite à notre producteur de Crozet dans le beaufortain et avont pu ainsi participer à la fabrication des Crozets aux Cèpes.

La première phase de la fabrication du crozet de savoie est le mélange des différents ingrédients : Semoule de blé dur, semoule de blé tendre, oeuf frais, eau, sel et cèpes en poudre. A la suite de cette étapde de mélange suit le pétrissage de la pâte.

 

crozet de savoie       crozet de savoie

 Une fois le pétrissage terminé, suit l'extraction et le coupage de la pâte afin d'obtenir le crozet.

 

crozet de savoie         crozet de savoie  

On obtient le Crozet avec sa forme traditionnelle. A cette étape, il est encore chargé d'humidité et doit subir un séchage au four pendant environ 24h00. Les crozets sont alors disposés dans des claies en inox afin de subir leur phase de déshydratation.

 

 crozet de savoie          crozet de savoie

 

A la fin de cette phase de déshydratation, suit une phase de refroidissement, les crozets aux cèpes sont maintenant prêts à intégrer vos repas sous forme de gratins, comme des pâtes , avec du beaufort par exemple ou même en salade !!!

  

crozet de savoie         crozet de savoie      

 

Nous tenons à remercier notre Producteur pour avoir pris de son temps et nous avoir autorisé à prendre quelques photos afin de vous faire partager sa production et son savoir faire.

                                                        - Bonne dégustation !!!!-