Le Calzone Savoyard

Le Calzone Savoyard

Le Calzone, ou chausson en italien, est une déclinaison bien connue de la pizza. Le principe: ne garnir que la moitié de la pâte et la replier pour faire cuire le tout, comme une tourte. 



Cette recette de Calzone à la mode savoyarde vous permettra d’allier cette tradition italienne tout en profitant de bons produits savoyards. Très facile, vous pouvez réaliser cette recette avec vos enfants.


Nombre de personnes : 2 personnes

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

Difficulté : Facile

Ingrédients

- 1 pâte à pizza
- 1 c. à soupe de crème
- 2 tranches de jambon de Savoie, vous pouvez aussi choisir du jambon blanc
- 3 tranches de fromage à raclette
- 1 pomme de terre cuite coupé en tranches fines

Étapes

- Etape 1
Étaler la pâte à pizza et recouvrir la moitié du cercle de crème fraîche

- Etape 2
Recouvrir la crème avec le jambon coupé en petit morceaux. Si vous utilisez du jambon cru, vous pouvez soit le hacher au couteau, soit le découper grossièrement à la main.

- Etape 3
Recouvrir avec les tranches de pomme de terre et de fromage à raclette. Le fromage et le jambon étant déjà assez salé, il n’est pas nécessaire d’en rajouter. En revanche, vous pouvez poivrer à votre convenance, ou même rajouter un peu de coriandre en poudre.

- Etape 4
Replier la pâte en 2, comme pour faire un chausson et bien sceller les bords en appuyant bien avec vos doigts ou une fourchette.

- Etape 5 
Enfournez dans un four chaud (210°C) pendant une dizaine de minutes, le temps que la pâte devienne bien dorée.


------

Accompagnée de salade et d'un vin blanc de Savoie, ce Calzone est parfait pour un déjeuner sur le pouce. Comme avec une pizza, vous pouvez décliner à l’infini la garniture et laisser libre court à votre imagination. Nous vous proposons ici une base crème, mais vous pouvez également utiliser une sauce tomate parfumée à l’origan. 

Bon appétit !