La Matouille à la Tomme de Savoie

La Matouille à la Tomme de Savoie


Nombre de personnes : 5 personnes

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

Difficulté : Facile

Ingrédients

- 350 g de pommes de terre (environ 15 petites pommes de terre)
- 1 tomme de Savoie 1.5 kg
- 1 verre de vin blanc sec
- 4 gousses d'ail
- Poivre

Étapes

Etape 1
Faites cuire les pommes de terres entières à l'eau salée pendant 12 minutes à la cocotte ou 20 minutes dans une casserole, qu'elles soient tendres, mais assez fermes pour tenir au bout d’un pic ou d’une fourchette.

Etape 2
Préparez la tomme en enlevant la partie supérieure de la croûte, idéalement à l’aide d’un couteau à pain. Enlevez cette couche le plus finement possible pour ne pas perdre une miette du fromage. Placez-la dans un plat rond qui va au four. Faites 4 trous en forme de cône inversé en réservant le fromage que vous ôterez.

Etape 3
Insérer une gousse d’aïl dans chaque trou fait dans le fromage. Versez aussi le vin blanc dans les trous et recouvrez-les avec des morceaux de fromages que vous avez mis de côté. Parsemez d’un peu de poivre.

Etape 4
Enfournez la tomme pendant 30 minutes à 210°C (thermostat 7). C'est prêt ! Vous n'avez plus qu'à faire tournoyer vos morceaux de pomme de terre dans la tomme fondante et...fondez !

Testez le mariage intéressant avec le Jongieux Vieilles vignes* de Carrel François et fils et ses arômes colorés de violette. Il y a tant de rencontres à provoquer encore ! 
Bon appétit !

*« Vente d’alcool interdite aux mineurs. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération».