Ingrédients
- 4 escalopes de veau
- 2 tranches de jambon
- 4 tranches de tomme de savoie
- 80g d’emmental de Savoie râpé
- 40g de morilles séchées
- 2 tomates
- farine
- crème fraîche
- 1 cc. d’huile
- 1 cc. de beurre
- une pincée de sel
Étapes
Etape 1
Préparez un grand récipient d’eau tiède et salée et laissez-y tremper les morilles environ 1 heure. Égouttez-les et conservez un fond d’eau de trempage. Maintenant, faites les blanchir 5 minutes à l’eau bouillante, égouttez-les et laissez-les de côté le temps de vous occuper du reste de la préparation.
Etape 2
Il est temps de préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6-7). Ensuite, posez une assiette creuse sur votre plan de travail afin de la remplir de farine. C’est le moment de fariner les escalopes !
Etape 3
Faites chauffer une cuillère de beurre et une cuillère d’huile d’olive dans une poêle. Dorez les escalopes quelques minutes de chaque côté. Salez et poivrez.
Etape 4
Retirez la poêle du feu. Pendant ce temps coupez vos tranches de jambon en deux et disposez les 4 morceaux sur les escalopes.
Etape 5
Ajoutez ensuite les tranches de tomme et les tomates préalablement tranchées.
Etape 6
Prenez les morilles et coupez-les en petits morceaux. Maintenant, munissez-vous de votre plus beau plat à gratin. Recouvrez le fond d’un moelleux lit de crème fraîche et étalez y les champignons.
Etape 7
Il ne vous reste plus qu’à y déposer vos escalopes de veau et de les saupoudrer d’emmental râpé. Votre plat est fin prêt à gratiner doucement au four entre 20-30 minutes selon la cuisson que vous préférez.
A l’heure où nous vous composons ce billet, il est loin d’être l’heure de manger. Pourtant, nous n’avons qu’une envie : cuisiner cette petite merveille et la déguster ! Pour notre part, nous accompagnerons ce plat familial avec des crozets de Savoie ou de délicieuses pommes de terre en robe des champs. Qui a dit que nous étions fiers de notre identité et nos richesses culinaires ?