facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !

Actualités

Recette du mois

Cannelé à l'abondance

En savoir plus

Comment conserver notre Jambon avec os ?

jambon sec avec os 

 Notre jambon avec os est disponible au sein de notre boutique nature, fumé ou long affinage " le Marie Louise ". Il vous est livré sous un papier d'emballage. 

Si vous aimez le jambon vraiment très sec, il faut enlever le papier de protection et  pendre le jambon en cave en le protégeant des mouches ou autres insectes, pour ce faire vous pouvez utiliser notre Sac de conservation que vous trouverez sur notre site ICI.

Il faudra cependant faire attention à ce que le jambon ne sèche pas trop, car il pourrait devenir difficile à trancher.

Si vous préférer un jambon sec à point, Avant d'entamer votre jambon avec os le mieux est de le garder emballé de notre papier dans un frigo ou une cave bien fraîche. Il est possible qu'un développement de moisissure soit présent à la surface du jambon, cela n'est pas grave du tout, au contraire cela signifie que le jambon est dans de bonnes conditions et qu'il ne sèche pas trop. Il faudra juste l'essuyer avec un chiffon humide voir une éponge. 

Une fois ouvert, votre jambon avec  os doit être conservé dans de bonnes conditions afin de garder ses qualités optimales, qui sont entre autre sa couleur, sa tendreté ainsi que sa faible teneur en sel. En effet une fois le jambon entamé, la tranche est au contact de : 

               1 )  l'air : le jambon est alors susceptible de sécher, l'eau va s'évaporer, le sel par contre lui ne s'évaporera pas. Si vous ne protégé pas votre jambon avec os, des cristaux de sel vont se former rapidement à la surface, le produits va devenir salé !

               2 ) l'oxygène et la lumière  : la tranche va s'oxyder et changera de couleur. 

Pour  protéger votre jambon avec os de tous ces éléments il FAUT :

  • envelopper le jambon dans un film alimentaire étirable en prenant bien soin de coller le film à la tranche, cela évitera au jambon avec os de sécher et de le protéger de l'oxygène
  • d'envelopper le jambon d'un torchon assez épais  ou d'un film aluminium dans le but de limiter l'oxydation lié à la lumière

le jambon avec os  devra être stocké dans un frigo ou dans une pièce très fraîche

Si vous respectez l'ensemble de ces consignes, votre jambon avec os pourra se garder quelques  MOIS .....

 Il est souvent préconisé par les anciens de conserver le produit dans un torchon, c'est une grave erreur, le film est impératif, car en l'absence l'air est au contact direct de la tranche !!!!!

 

Pour retrouver nos jambons avec os  au sein de la boutique cliquez ICI