Le génépi : un bon remède contre le mal des montagnes ?


Plante aromatique, le Génépi pousse dans le massif alpin, entre 1500 et 2000m d’altitude. Produit phare de la région, sa floraison s’effectue traditionnellement courant juillet et début août. C’est à cette période de l’année que son développement est optimal, lui procurent un arôme particulièrement parfumé et intense.


Génépi : histoire, tradition et réglementation.

Comme de nombreux alcools, le Génépi est tout d’abord reconnu pour ses vertus médicinales. Vertus digestives, cicatrisantes ou antiseptiques, de nombreuses de ses propriétés en font rapidement une plante appréciée des montagnards. Plante de la famille des armoises, c’est à partir du 19ème siècle que le Génépi commence à être consommé seul. Boisson à forte notoriété, elle fait depuis de nombreux adeptes. Pendant longtemps, de nombreux montagnards fabriquaient leur propre génépi, mais en limitant la cueillette, ces pratiques tentent à changer. Aussi, la récolte est bien souvent dangereuse, la plante se situant dans des endroits reculés et très souvent difficile d’accès. Côté réglementation, la cueillette est limitée à 100 brins par personne, sauf pour le Génépi laineux pour qui la cueillette est totalement interdite.


Les étapes de fabrication de la liqueur.

Il existe 2 grandes méthodes de fabrication pour la liqueur de Génépi. La première d’entre elle est la macération. Le brin est alors macéré dans un alcool plutôt neutre de 40° environ. On ajoute un peu de sucre, et on obtient ainsi une liqueur à la fois douce et très fruité. De couleur jaunâtre, la liqueur est très souvent présentée avec un brin de génépi à l’intérieur de la bouteille. La seconde méthode est la distillation : les brins sont distillés avec un alcool généralement à hauteur de 50°. L’alcool obtenu est blanc, plus sec, et légèrement moins fruité qu’avec la macération.


Habitudes de consommations

Consommé essentiellement en digestif, le Génépi peut également composer des cocktails et desserts, et être consommé à l’apéritif. Il est également un élément essentiel de la composition de la grolle. Pour ceux qui souhaiteraient variés les plaisirs, vous pouvez retrouvez de nombreuses variétés sur la boutique en ligne www.refuge-de-marie-louise.com

Catégories