Tapas Savoyards : l’Espagne s’invite dans vos assiettes.

L’origine et l’histoire des tapas.

 
Les tapas sont caractéristiques de la culture espagnole et varient d’une région à l’autre. Etant donné que les espagnols ne déjeunent pas avant 15h, les tapas deviennent la petite pause « casse-croûte » de 13h qui vous permet d’éviter d’avoir faim jusqu’au milieu de l’après-midi. Bien souvent, un tapas donne place au suivant, et la pause « grignotage » prend vite le pas sur le déjeuner.

Côté histoire, plusieurs versions sont évoquées. L’une d’entre elle évoque un roi qui souhaitait proposer une petite bouchée pour couvrir le verre de vin de ses convives, d’autres parlent de travailleurs qui commençaient tôt le matin et avaient besoin d’une collation au cours de la matinée. Quelle qu’en soit l’origine, pour prendre part à l’histoire des tapas, rien de tel que de créer les vôtres à la sauce savoyarde.

 

Mais qu’appelle-t-on tapas ?


Par définition, les tapas sont des petites portions de nourritures servies traditionnellement en accompagnement d’un verre de vin ou d’une autre boisson alcoolisée.  Nés en Espagne, les tapas, c’est la convivialité à l’état brut. Présentés sous la forme de petits snacks pour l’apéritif, tous les types d’aliments peuvent être utilisés pour la création de ces petites bouchées souvent originales et fortes en goût. Depuis de nombreuses années, le concept s’est exporté aux quatre coins du monde et de plus en plus de bars à tapas fleurissent dans nos villes. La Savoie n’est pas épargnée par le phénomène, et plus que jamais, nos produits du terroir se prêtent parfaitement à vos nouveaux défis culinaires.

Le maître mot ? Ne pas hésitez à tester l’association de saveurs !

Quel tapas vous tente ? Découvrez les idées recettes du Refuge de Marie-Louise.


Tapas froides, tapas chaudes, végétariennes ou sans gluten, la seule règle est qu’il n’y en a pas ! Alors faites-vous plaisir et laissez libre court à votre créativité. Chez le Refuge, on vous propose des idées recettes autour du Muffin au reblochon et d’une tartine de Printemps au Jambon de Savoie.

Simple mais tellement efficace, l’assiette de charcuterie est pour vous un succès garanti. Jambon de Savoie, saucisson sec, noix de jambon…l’assiette accompagnée de quelques cornichons et fromages de Savoie se videra pour sûr en un clin d’œil.

Catégories