4 questions existentielles sur le saucisson.

Vous aimez le saucisson ? Nous aussi ! Et c’est pourquoi nous allons vous aider à « crâner » lors de vos prochains apéros entre amis. Et oui, comme la charcuterie dans son ensemble, les saucissons n’ont pas toujours bonne réputation, et beaucoup se prononcent sans même savoir vraiment ce qui se cache derrière la charcuterie préférée des français.

La peau du saucisson, on la mange ?

Pas toujours simple d’enlever la peau du saucisson sans perdre la face. Question d’habitude, beaucoup enlèvent la peau de leur tranche de saucisson avant de la déguster. Et pourtant, il est conseillé de la déguster au même titre que la chair elle-même. Point important toutefois : s’assurer que le saucisson choisit est bien réalisé de manière artisanale, garantissant ainsi la qualité du boyau utilisé.

Est-ce que l’on conserve notre saucisson au frigo ?

Il y a deux écoles pour la conservation du saucisson. Cependant, pour un vrai amateur de saucisson, le mettre au réfrigérateur peut vite être reconnu comme l’ « Erreur » à ne pas commettre. Comme son nom l’indique bien souvent, le saucisson se conserve au sec, dans un espace aéré et relativement frais. Et oui, ce n’est pas pour rien que vous accompagniez vos grands-parents dans la cave pour aller chercher le saucisson durant vos plus jeunes années ! Pour les plus téméraires d’entre vous, privilégiez le bac à légumes pour déposer vos saucissons afin d’altérer au minimum son goût.

L’embout métallique, un signe décisif pour votre choix ?

L’un des signes distinctifs dans la sélection du bon saucisson tient en son mode de fermeture. Pour un saucisson artisanal, produit dans le respect de l’artisanat, miser toujours de préférence pour un saucisson fermé par une ficelle, et non une agrafe. Le deuxième point à surveiller est la fleur blanche présente à la surface du saucisson. Cependant, il est de plus en plus difficile de trouver cette « poudre blanche » entièrement naturelle. Cette indication devient donc de plus en plus difficile à observer pour connaître la qualité des saucissons qui vous est proposé. Toutefois, si le saucisson affiche une couleur qui tend au gris, c’est signe d’un bon séchage, et donc généralement d’un saucisson produit artisanalement.

Quel vin pour le sublimer ?

Nous avons tous nos préférences et nos petites habitudes de dégustation. Au Refuge de Marie-Louise, nous préconisons un bon verre de vin rouge pour accompagner votre saucisson sec. Toutefois, il s’agit avant tout d’une question de goût. Malgré certains avis bien tranchés, un verre de vin blanc peut également se marier avec un bon saucisson.

Pour les plus curieux d’entre vous, (re)découvrez notre processus de fabrication pour saucisson sec