Abondances et Tarines, les reines de la Savoie

Indispensables à la production des délicieux fromages savoyards, les vaches Tarines et les Abondances font partie du terroir savoyard. Leur lait, imprégné de la richesse et de la diversité de la flore du territoire, donne naissance à des produits d’exception. Ces deux races, originaires de massifs alpins, bénéficient chacune d’une forte identité et de spécificités qui font d’elles les reines du fromage en Savoie.Mais savez-vous les différencier ?

Indispensables à la production des délicieux fromages savoyards, les vaches Tarines et les Abondances font partie du terroir savoyard. Leur lait, imprégné de la richesse et de la diversité de la flore du territoire, donne naissance à des produits d’exception. Ces deux races, originaires de massifs alpins, bénéficient chacune d’une forte identité et de spécificités qui font d’elles les reines du fromage en Savoie.

Mais savez-vous les différencier ?

L’Abondance, la fromagère d’excellence 

L'Abondance porte le nom de la vallée de Haute-Savoie dont elle est originaire. Elle se reconnait facilement grâce à sa robe  pie-rouge acajou, sa tête blanche avec un épais chignon blanc, ses cornes claires et longues, et ses fameuses « lunettes », des taches brunes entourant ses yeux colorés pour la protéger des rayons UV. 

Elle est endurante et possède une très bonne capacité respiratoire. C’est une excellente marcheuse qui produit un lait aux qualités fromagères exceptionnelles. Elle est présente dans 14 AOP et IGP dont Abondance, Beaufort, Reblochon, Tomme de Savoie, Tome des Bauges.. Elle représente aujourd’hui la 4ème race laitière en France.

 

La Tarine, résistante et rentable

La Tarine est plus connue sous le nom de Tarentaise d’où elle est originaire. On la trouve évidemment en Tarentaise, mais aussi en Maurienne, dans le Beaufortain, les Bauges et jusqu'aux Aravis. Elle s’exporte même au-delà de nos frontières dans le Val d’Aoste en Italie, où elle porte le nom de Savoiarda. On reconnaît la Tarine à sa taille moyenne et sa robe brun/fauve et ses yeux sombres sont comme maquillés de noir

Cette grande montagnarde sait s’adapter aux variations de température et aux terrains accidentés. Elle produit en moyenne 16 litres de lait par jour, riche en protéines et matières grasses et est très appréciée pour sa qualité.

Leur points communs

Au-delà de leurs qualités et de leur forte identité respective, elles jouent des mêmes atouts : races de montagne rustiques et locales, elles sont parfaitement adaptées à la vie dans les pâturages en montagne et à la transhumance. Selon le cahier des charges de la filière AOP, les vaches doivent au minimum pâturer 160 jours par an. 

L’été vous pourrez les admirer dans les alpages lors de vos randonnées, où ces dames entretiennent les pistes de ski en pâturant et piétinant le sol ce qui permettra à la neige de se fixer plus facilement. Quant à l’hiver, elles redescendent au pied des montagnes bien au chaud à l’étable manger du foin !

Catégories