Notre top 3 randonnées aux Gets

Le beau temps revient, la neige fond et laisse place aux alpages… C’est le moment de lacer les chaussures de randonnée ! De très nombreuses balades vous attendent autour des Gets. Du joli tour en famille aux sommets réservés aux alpinistes, il y en a pour tous les goûts. Nous avons sélectionné 3 randonnées incontournables : une facile accessible aux plus jeunes, une moyenne pour les randonneurs plus expérimentés et une plus difficile réservée aux personnes à l’aise en montagne.

Pour une balade en famille : les crêtes de la Rosta

Durée : 3 h - Dénivelé positif : 220 m - Dénivelé négatif : 660 m - Distance : 9,4 km.

Jolie balade sans difficulté technique qui offre une superbe vue sur le Mont Blanc. La randonnée est accessible aux enfants ayant déjà pratiqué avec peu de montée (220 m) et plutôt de la descente (660 m). Attention néanmoins, le tour est relativement long (9,4 km), il faudra prévoir environ 3 h.

Le départ se fait à l’arrivée de l’express Chavanne ou depuis les Chavannes. L’arrivée est au village des Gets.

Voir le topo.



Pour des marcheurs confirmés : le pic de Marcelly

Durée : 3h10 - Dénivelé positif : 534 m - Dénivelé négatif : 541 m - Distance : 5,75 km.

Depuis le pic de Marcelly, vous aurez une vue à couper le souffle sur la vallée du Giffre. Pour les lève-tôt, il n'est pas rare de croiser des chamois en approchant du sommet !

Le départ se fait depuis la piste de ski de Planey en suivant le sentier qui part Sud/Sud-Est pour rejoindre le point de vue de la Banc. La montée alterne entre sous-bois et arêtes (sans être vertigineux). L’effort est relativement intense sur les derniers mètres avant d’atteindre le pic, mais le panorama qui vous attend au sommet vous fera vite oublier la montée. 

La descente se fait par les crêtes, attention au passage du Pas de l’Ane qui est le point le plus délicat du tour. 

Voir le topo.

Pour les pros : le roc de l’enfer

<p">Durée : 6h30 - Dénivelé positif : 890 m

Le Roc de l’Enfer est une randonnée engagée, avec de magnifiques crêtes vertigineuses, qui nécessite d’être très à l’aise sur les parties techniques et aériennes. Éviter cette sortie en cas de pluie ou s’il reste de la neige.

Différents itinéraires existent, celui que nous avons choisi part du Foron, sur la route du col de l’Encrenaz. La première partie ne présente pas de difficultés particulières, elle passe par les chalets d’Alpage du Foron puis un sentier de crête jusqu’à la Tête de Charseuvre. 

La suite se complique avec des sentiers en dents de scie sur la chaîne faîtière, fréquemment exposés au vide. Certains passages peuvent nécessiter de s’assurer à l’aide d’une corde, des ancrages sont prévus. 

Voir le topo.

Catégories