Team Raclette vs Team Fondue

Novembre lance officiellement la saison des plats à base de fromage fondu. Et l’éternel duel entre la raclette et la fondue est de nouveau au centre des conversations hivernales ! Et quand il s’agit de choisir entre les deux, notre cœur balance… Du coup, nous avons décidé de les confronter.

Round 1 : La recette

Raclette: La Raclette, c’est du fromage à foison. Il existe toute sorte de fromage à faire fondre : les traditionnelles raclettes nature, fumée, à la moutarde, à l’ail des ours... Mais la Raclette, ce n’est pas seulement le fromage, c’est aussi tous les accompagnements qui vont avec. Et ici, la diversité est grande : charcuterie, pommes de terre, légumes… vous pouvez l’accompagner de tout ce que vous aimez.

Fondue : pour la fondue, c’est facile, c’est 100% fromage nature, fumée ou à la truffe... !

Pour la traditionnelle fondue savoyarde: Comté – Beaufort - Meule de Savoie

Pour les puristes de la fondue moitié/moitié: Gruyère - Vacherin Fribourgeois 

Quelques extravagants pourront également y ajouter des champignons. 

Round 2 : La préparation

Raclette: Facile ! Tout repose sur le choix des produits. Le plus important est de trouver du bon fromage et de bons accompagnements. Si la qualité est là, il est impossible de rater une raclette; il vous suffit d’avoir un appareil à raclette, une rallonge et de bons copains.

Fondue : Facile, mais contrairement à la raclette, il est courant de rater une fondue. Il faut être patient et avoir le coup de main pour faire fondre le tout de façon homogène ainsi que faire attention au bon dosage des fromages.

L'astuce de Marie-Louise pour la fondue "après avoir frotté l'intérieur du caquelon avec une gousse d'ail écrasée, mettre un verre à moutarde de vin blanc (sac ou pétillant) et porter à ébullition avant d'intégrer petit à petit le fromage en tournant !

Round final

Pourquoi choisir la raclette ?

Pour pouvoir glisser plein de choses dans son poêlon : mélanger toutes sortes de fromages, de la chèvre au reblochon ou faire griller du bacon… Tout est permis !

Pourquoi choisir la fondue ?

Pour pouvoir lancer des défis: celui qui voit couler son morceau de pain dans la fondue a plutôt intérêt à rester discret.

Match nul pour nos deux incontournables et tout comme nos amis suisses, on préfère rester neutre dans cette bataille ! Du coup, on vous laisse la lourde responsabilité de choisir votre camp pendant l’hiver !

Catégories