Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !

Actualités

Recette du mois

Cannelé à l'abondance

En savoir plus

Pâtes & Crozets 

Il y a 2 produits.

Le Crozet était en savoie le plat du pauvre, fabriqué par chaque famille savoyarde avant l'hiver avec la farine de Sarazin. Plusieurs légendes existent quant à l'origine du mot Crozet : Certains affirment que ce mot proviendrait du mot croix, en référence aux croisades du Moyen Age. D'autres pensent simplement que ce mot proviendrait du pâtois c...

Le Crozet était en savoie le plat du pauvre, fabriqué par chaque famille savoyarde avant l'hiver avec la farine de Sarazin. Plusieurs légendes existent quant à l'origine du mot Crozet : Certains affirment que ce mot proviendrait du mot croix, en référence aux croisades du Moyen Age. D'autres pensent simplement que ce mot proviendrait du pâtois croé signifiant petit ! Si vous souhaitez découvrir la fabrication de nos crozets, c'est ICI.

Ces petites pâtes alimentaires se préparent de façon très traditionnelle, la cuisson se réalise à l’eau frémissante salée pendant 10/15 minutes environ. Afin que les produits ne collent pas il est préférable de les rincer à l’eau froide après cuisson de façon à libérer l’amidon. Le Crozet de Savoie peut se cuire avec l’eau de cuisson des diots, cela permettra aux petites pâtes d’obtenir un parfum plus prononcé.
 
On peut les consommer comme des pâtes traditionnelles accompagnées de beaufort râpé, cube de tomme ou tout autre fromage. On peut aussi réaliser des gratins de Crozet et préparer par exemple une croziflette, très simplement comme une tartiflette en remplaçant les pommes de terre par des Crozets, pour les lardons, nous pouvons les remplacer par des diots nature ou fumé coupé en rondelle.
 
Entre la Savoie et l’Isère on réalise depuis très longtemps une soupe à base de Crozet de Savoie, c’était dans le temps la nourriture de base des mineurs de fer ! Nos Crozets sont fabriqués de façon très artisanale et n’ont pas la même forme que les Crozets que l‘on a l’habitude de trouver, souvent de production industrielle, les essayer c’est les adopter !

Détails
Résultats 1 - 2 sur 2.