facebook-pixel facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !


  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015
  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015

Actualités

Le Refuge de Marie-Louise : médaillé d'Or & d'Argent

Le Refuge de Marie-Louise : médaillé d'Or & d'Argent

Le Refuge de Marie-Louise, c’est avant tout une histoire de famille. Tout commence avec Marie-Louise Pignal, agricultrice dans une vallée proche des Gets. Installé alors au lieu-dit Verage, le Refuge familial en Alpage confectionnait son beurre, ses tommes et ses diots. C’est tout cet amour pour la Savoie, les traditions et la famille qui ont donné naissance au Refuge de Marie-Louise et à ses produits de qualité rigoureusement sélectionnés parmi une poignée d’artisans locaux. Cette passion et volonté de conserver un savoir-faire traditionnel a valu, à nouveau, aux produits du Refuge de Marie-Louise, de nombreuses récompenses à l’occasion du concours général du Salon de l’Agriculture de Paris 2020. Faisons ensemble un petit tour d’horizon des récompenses de cette année.



Qu’est-ce que le Concours Général du Salon de l’Agriculture ?

S’il y a bien une chose pour laquelle la France est reconnue mondialement, c’est sa gastronomie. Une gastronomie riche, qui, au grès des régions met en avant le savoir-faire de milliers de producteurs. C’est de cette volonté de faire découvrir les délices de son terroir qu’est né le Concours Général du Salon de l’Agriculture, qui se tient chaque année à Paris. Divisés en plusieurs catégories, les produits présentés sont soumis à l’appréciation d’un jury composé de professionnels de la filière : producteurs, distributeurs, sommeliers, oenologues, consommateurs avertis, etc. Les produits sont alors gratifiés selon leurs caractéristiques sensorielles (odorat, vue, toucher) et qualité gustative par une distinction sous forme de médailles (or, argent et bronze), de diplômes et de prix, dont le Prix Excellence.

Le saucisson sec “le Marie-Louise” : une nouvelle médaille d’Or pour 2020

Le saucisson sec “le Marie-Louise” réalisé, à partir d’une recette authentique, par une charcuterie de salaison située en Haute-Savoie, est LE saucisson haut de gamme de la boutique. Ce savoir-faire traditionnel a ainsi été récompensé par la médaille d’Or à l’occasion du concours général du Salon de l’Agriculture 2020.

Fabriqué notamment à partir de l’épaule de porc, le saucisson sec “le Marie-Louise” est 100 % naturel et réalisé à l’ancienne, notamment avec la méthode du hachage gros et la patience nécessaire avec 4 semaines d’affinage qui donneront naissance à sa fleur de surface, gage d’authenticité.

Le Comté Vieux : médaillé d’Or

Le goût inimitable de notre Comté Vieux lui a valu, quant à lui, l’obtention d’une nouvelle médaille d’Or lors du concours général du Salon de l’Agriculture de cette année ! Effectivement, tout comme le saucisson le Marie-Louise, il avait déjà obtenu par le passé une médaille d’Or en 2018, gage de sa qualité. Le Comté vieux provient de fruitières en zone de montagne, que nous avons rigoureusement sélectionnées et qui réunissent les conditions idéales à la production d’un fromage au caractère à la fois subtile, fin et intense. De quoi passer d’agréables moments de dégustation.

Les vins : médaillés d’Or et d’Argent

Pour accompagner vos mets, quoi de plus agréable que de les marier à un bon vin de Savoie ? Les arômes de fruits rouges et les notes d’épices de la Mondeuse du Domaine de Carrel et les arômes de fleurs et de fruits secs de la Roussette Marestel du Domaine de Carrel, n’ont pas laissé le jury indifférent, lequel leur a attribué à chacun une médaille d’Or ! La typicité du Jongieux blanc Vieille Vigne du Domaine de Carrel et du Pinot Noir du Domaine de Carrel également, ont quant à eux, obtenu une médaille d’argent ! Le domaine de André et Michel Quenard, vignoble qui orne la montagne rocheuse de Chignin et dont nous avons le plaisir de distribuer les produits, a également obtenu une médaille d’Or pour le Chignin Vieille Vigne et une médaille d’Argent pour le Chignin Bergeron aux arômes de fruits exotiques.

La bière Ambrée des Brasseurs Savoyards : médaillée d’Argent

Enfin, la bière Ambrée des Brasseurs Savoyards et ses arômes caramélisés obtient la médaille d’Argent ! Elle rassemble pas moins de 6 malts d'orge et 3 houblons aromatiques et amérisants. Une alchimie judicieuse qui vous promet des moments de délice.


Pour le Refuge de Marie-Louise, ces récompenses sont autant de petites victoires qui nous poussent chaque jour vers un seul objectif : préserver notre savoir-faire traditionnel et faire connaître au monde la richesse culinaire de notre belle région.