facebook-pixel facebook-pixel >


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !


  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015
  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015

Actualités

Fromages à raclette : les connaissez-vous vraiment ?

Fromages à raclette : les connaissez-vous vraiment ?

En Savoie, la raclette est un haut symbole des sports d’hiver, de la convivialité et du partage. Mais que serait-elle sans son délicieux fromage fondu ? Au Moyen- ge, nous parlions de “fromage rôti”, car il n’existait aucun fromage spécifique. C’est le fait de racler la surface fondue du fromage qui lui valut le nom de “raclette”. Bienheureusement, il existe aujourd’hui une pléthore de fromages hauts en goûts et adaptés à ce plat traditionnel qui saura surprendre et égayer vos invités ! Dans ce billet, nous avons l’ambition de vous émoustiller les papilles et vous inviter à varier les plaisirs ! Faisons, ensemble, un tour d’horizon des fromages à raclette qui sauront égayer vos soirées.

 

La raclette fumée

A l’inverse de la raclette nature couleur ivoire, la raclette fumée artisanale est reconnaissable de par sa couleur brune. Très parfumée, elle est traditionnellement fumée aux bois de Hêtre et de Genévrier. Ces touches particulières, dues à son exposition au feu de bois, lui apportent parfum boisé, onctuosité et rusticité. Nous ne saurions nous en passer!

 

La raclette au lait de brebis

Le fromage à raclette au lait de brebis est autant onctueux que savoureux ! Plus subtil en bouche grâce à ses notes florales, il se révèle être, également, un précieux allié pour les estomacs fragiles grâce à sa digestibilité et sa bonne assimilation. Un vrai bonheur pour ceux qui ont des difficultés à supporter le lait de vache !

 

La raclette aux épices

Si vous êtes un amateur de raclette en mal de sensations, sachez qu’il existe de la raclette au poivre, au cumin, voire, au piment ! Cette variante épicée vous offre un excellent moyen de relever vos pommes de terre et charcuterie. Si vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs, n’hésitez pas à rajouter les épices de votre choix directement dans votre poêlon !

 

La raclette à l’ail des ours

La raclette à l’ail des ours est issue du même procédé que pour la raclette classique, à la différence que, cette petite herbe sauvage est ajoutée directement dans le lait. Tout savoyard en raffole ! Ainsi, plus douce que l’ail, cette herbe aromatique alliée au fondant du fromage vous promet une explosion de saveurs originale !

 

La raclette à la truffe

Enfin, laissez-vous séduire par le charme d’un petit champignon bien connu : la truffe ! Ce plaisir gourmet très parfumée, saura séduire les amateurs de truffes… Et ceux qui ne savent pas encore qu’ils aiment ça ! En outre, sachez qu’avec un peu de chance, vous pourrez également trouver, de manière générale, de la raclette aux champignons, ou, le fromage parfait pour célébrer l’automne !

   

Nous vous avons donné l’eau à la bouche ? Rassurez-vous, nous avons fondu de plaisir rien qu’en écrivant cet article ! La raclette est sans aucun doute la reine de la découverte des fromages à fondre : la seule limite est votre imagination.