facebook-pixel facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !


  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015
  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015

Actualités

Comment est fabriqué un saucisson du refuge ?

Comment est fabriqué un saucisson du refuge ?

 

Au-delà des montagnes, de la nature et du climat teinté de neige et d’or à l’automne venu; la Savoie se décline en saveurs. La charcuterie, les fromages de saison et la douceur des tartes n’ont plus à faire leur réputation. Aujourd’hui, nous vous révélons le secret de la fabrication d’un saucisson du Refuge de Marie-Louise, car, nous avons à coeur de vous offrir des produits de qualité qui racontent notre histoire jusque sur vos papilles. 




Une sélection rigoureuse des élevages de porcs

Afin de pouvoir vous proposer des produits de qualité, il est nécessaire d’en contrôler toutes les étapes de fabrication. C’est la raison pour laquelle, nos porcs proviennent d’élevages exclusifs que nous contrôlons en amont. Qui dit élevage de qualité, dit produit final de qualité grâce à des porcs en bonne santé. Ainsi, pour un goût exceptionnel, nous veillons également à n’utiliser que les morceaux nobles de l’animal, soit, le jambon, la poitrine et l’épaule. En effet, ces parties sont très tendres, sans nerfs et contiennent très peu de matière grasse. Il est vrai que la proportion de matière grasse à l'incorporation de notre saucisson sec est d’environ 20%, ce qui est faible par rapport aux autres produits du commerce qui, généralement, varient entre 25 et 40 % de gras. 



Une méthode de fabrication traditionnelle & locale

Le saucisson du Refuge de Marie-Louise est fabriqué, à partir d’une recette maison qui nous est propre, par une petite charcuterie de salaison située en Haute-Savoie. En outre, bien que le travail soit plus long et complexe, nous avons à coeur de perpétrer des méthodes de fabrication traditionnelles comme le “hachage gros”. Lequel, permet d’obtenir une viande hachée maigre que nous allons pétrir et assaisonner d’épices, de fruits secs ou de fromage en fonction du saucisson que nous fabriquons. Le Saucisson sec est ensuite embossé en boyau naturel de porc et bridé à la main. Oubliez donc tout produit chimique ou conservateur : notre saucisson est 100% naturel !

S’ensuit la maîtrise de nombreux autres facteurs, dont, le temps. Le temps sera l’allié de toutes les saveurs du saucisson, puisque, pour fabriquer un saucisson sec du Refuge, il est parfois nécessaire de patienter plus d’un mois entre la phase d’étuvage et de séchage qui donneront naissance à la fleur de surface, laquelle libère les arômes. Elle est véritablement gage de qualité et d’authenticité. 



La qualité & la passion récompensées au Salon de l’agriculture

Notre passion et notre volonté de conserver un savoir-faire traditionnel nous ont permis d’être récompensé à l’occasion du Salon de l’Agriculture. Ainsi, notre saucisson le Marie-Louise s’est vu attribué la Médaille d’Argent en 2015 et la Médaille d’Or au concours Général Agricole de Paris de 2018.  


Vous le savez désormais, un saucisson artisanal, tels que ceux du Refuge de Marie-Louise, présentera une texture, un apport nutritif et une saveur bien différente des produits disponibles en grande surface. Vous en avez l’eau à la bouche ? Nous aussi !