facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !


  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015
  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015

Actualités

Réussir sa fondue savoyarde en 5 étapes

Réussir sa fondue savoyarde en 5 étapes


1. Bien choisir son appareil à fondue

Tout d’abord, il est bon de savoir qu’il existe 3 types de service à fondue. Le plus traditionnel reste celui qui chauffe avec un brûleur. Etant donné qu’il ne fait appel à aucun composant électrique, il ne tombe par conséquent jamais en panne. Côté négatif, le temps de chauffe se veut un peu plus long, et le maintien du fromage à bonne température peut s’avérer fastidieux pour des non initiés. Pour les amateurs d’appareils électriques, il existe également des modèles à thermostat qui permettront une chauffe plus rapide.

2. Le choix du fromage

Une nouvelle fois, la diversité est de mise pour une bonne fondue savoyarde. Chez le refuge, nous vous proposons au détour de notre recette de fondue savoyarde l’utilisation de 3 fromages typiques de la région : le comté vieux, le beaufort d’été et le gruyère de Savoie. L’abondance est également un fromage qui se mariera parfaitement aux autres pour une fondue gouteuse.

3. Bien préparer son pain : conseils et astuces

Le pain est également un composant important de la recette. Pour un bon maintien, il est conseillé d’utiliser un pain acheté la veille, afin que celui-ci ait eu le temps de se durcir légèrement. Coupez-le en dés pour qu’ils soient près à être plongés dans le caquelon.

4. Un vin de Savoie pour ma fondue

Traditionnellement, on préférera le Vin blanc de Savoie, tel que le Vin blanc d’Apremont ou un Jongieux blanc Vieilles Vignes. Pour une fondue jurassienne, on optera davantage pour des vins blancs d’Alsace comme le Riesling. Chaque région ayant ses particularités culinaires, les possibilités sont nombreuses.

5. Quel accompagnement ?

Ce plat est riche en saveurs, mais seulement, et il est d’usage de l’accompagner avec une salade verte vinaigrette. Les plus gourmands l’accompagnent d’une assiette de charcuterie de Savoie. Comme c’est le cas pour la raclette, vous retrouverez souvent dans l’assiette Jambon de Savoieviandes des grisons ou bien encore coppa. On vous a donné envie d’une fondue savoyarde ? Pensez au kit fondue savoyarde pour 4 personnes. Le Refuge de Marie-Louise se charge de sélectionner pour vous les meilleurs fromages et vin de Savoie pour une soirée réussie.