facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !

  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015
  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015

Actualités

Tomme ou tome ? Un « M » qui veut dire beaucoup !

Tomme ou tome ? Un « M » qui veut dire beaucoup !


Vous l’avez déjà certainement constaté, la tomme arbore tantôt un « M », tantôt deux. Est-ce un simple oubli ? S’agit-il d’une distinction réelle ? Aujourd’hui, on vous en dit un peu plus sur cette appellation qui a toute son importance.

En Savoie, le terme générique communément utilisé est celui de « tomme ». Il désigne les fromages en forme de disques. On va jusqu’à dire qu’il en existe autant que de vallées savoyardes.

La Tomme de Savoie IGP prend deux « M »

La plupart des tommes prend bien deux « M ». Celles s’écrivant « Tome » restent des exceptions. La plus célèbre d’entre elles est la tome des Bauges. La Tomme de Savoie est donc belle et bien la dénomination la plus représentée.
Elle peut se décliner sous différents formats (tomme d’1,5kg ou tomettes de 300 ou 500g). Il y en a ainsi pour tous les appétits ! Fabriquée à base de lait de chèvre, de vache ou brebis, la Tomme de Savoie IGP se caractérise par une croûte grise et une texture moelleuse.

Le « M » unique, un signe de distinction

L’ortrographe de la tome des Bauges serait donc simplement une volonté de différenciation de la part de ses producteurs. Le patois local a naturellement influencé l’orthographe au fil des siècles. On peut par exemple considérer le mot toma comme origine éthymologique. Il signifie fromage frais en Occitan, alors qu’il évoque en patois savoyard les fromages fabriqués dans les alpages. La Tome, comme la Tomme, peut être fabriquée elle aussi à base de lait de chèvre, de vache ou de brebis. On peut donc éliminer la classification par type de lait.

Côté forme, la Tome peut être parfois ronde (Tome des Bauges), en forme de bloc (Tome fraiche utilisée notamment pour l’aligot) et plus ou moins épaisse. Il n’existe donc pas véritablement de normes pour la taille et la forme de ces fromages.

Tome de chèvre, de brebis ou de vache ? Le plus simple est encore de goûter.
Découvrez toute notre gamme de Tommes de Savoie et promotions.