facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !

  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015
  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015

Actualités

Saucisson sans gluten : rêve ou réalité ?

Saucisson sans gluten : rêve ou réalité ?


L’intolérance au gluten est devenu ces dernières années un véritable sujet de société. Touchant près de 3 femmes pour un homme, de nombreux produits « gluten free » sont proposés dans les rayons de vos supermarchés et auprès des acteurs locaux.

Souvent limitées dans la consommation d’aliments du quotidien, de nouvelles alternatives sont présentées aux personnes touchées afin qu’elles puissent elles aussi se faire plaisir. Tout bon vivant qui se respecte aime partager un moment convivial autour d’une tranche de saucisson, mais est-ce encore un plaisir possible pour les personnes touchées par l’intolérance au gluten ?

La poudre blanche autour du saucisson contient-elle du gluten ?

Contrairement aux idées reçues, la poudre blanche, aussi appelée « fleur blanche » n’est pas composée de farine. Il s’agit d’une légère moisissure qui se développe à la surface du saucisson pour la charcuterie fabriquée de manière artisanale.

Pour les produits industriels, il s’agit d’une fleur blanche artificielle composée de pénicillium.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article : Pourquoi la poudre blanche sur le saucisson ?

Est-ce que le saucisson contient traditionnellement du gluten ?

De par sa composition traditionnelle, le saucisson n’a aucune raison apparente de présenter des traces de gluten. Cependant, les conditions de fabrication pour les personnes intolérantes sont très strictes, et il est souvent difficile de s’en assurer. Nous vous invitons donc à bien vous assurer que votre saucisson sans gluten affiche clairement sur l’emballage la mention « Sans Gluten ». Considéré comme un allergène, cela doit être indiqué en gras sur l’emballage. Le Refuge s’est engagé dans cette démarche en proposant des produits sans gluten, dont le Marie-Louise – Médaille d’Or Paris 2018.

De quoi ravir bien des papilles !


Saucisson et charcuterie, même combat ?

La charcuterie est soumise aux mêmes règles. Il en existe de plus en plus sans gluten, mais les règles strictes à respecter impactent bien souvent le prix d’achat de vos produits. Restez vigilants sur l’étiquetage pour atteindre le risque zéro.

Découvrez notre second article sur le sujet : « Du saucisson sans gluten pour vos apéros ».