facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !

  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015
  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015

Actualités

Recette du mois

Cannelé à l'abondance

En savoir plus

Jambon sec maison : nos solutions pour les retardataires

Jambon sec maison : nos solutions pour les retardataires


Voilà plusieurs années que vous vous dites : « l’année prochaine, je fais mon propre jambon sec pour les fêtes ». Cependant, il est essentiel de l’anticiper afin de pouvoir laisser au produit le temps d’affinage idéal.
Pour vous garantir un jambon d’exception, on parle généralement de 12 à 18 mois pour un jambon sec. Entre secrets de fabrication et alternatives pour gagner du temps, le Refuge de Marie-Louise vous livre de nombreux conseils.

Jambon sec : les étapes de fabrication

Avant de vous lancer, il est bon d’adopter les bonnes pratiques. Pour ce faire, il est question de s’intéresser au choix de la viande, au temps d’affinage, à la sélection des bons ingrédients. Pour vous aider, nous vous livrons aujourd’hui certains de nos conseils de fabrication. Bien entendu, il existe un nombre incalculable de recettes de salaison. Tout est question de ressentis et sensibilité face au produit. Ces quelques conseils seront donc à décliner suivant vos goûts.

Première étape, sélectionnez un jambon très frais, sans défaut, et bien sûr, pas trop gras. Veillez à accorder une grande importance au poids de votre jambon, la durée de salage étant proportionnelle à son poids.
Pour garantir l’authenticité de l’artisanat, l’étape du salage se fait à la main. Frotté ainsi le jambon avec le sel et quelques épices. A noter que le salage s’effectue uniquement avec du gros sel.
Viens alors la phase de sèche ou d’affinage. Pour cela, sélectionnez une pièce fraiche et bien aérée. Nos coups de cœur ? La cave de Mamie ou votre garage.

Pour en savoir plus sur les différentes techniques de fabrication, nous vous invitons à (re)découvrir l’ensemble des étapes de fabrication du Jambon de Savoiedu Refuge de Marie-Louise.

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre…

A deux mois des fêtes de fin d’année, le temps est compté. Ne faites pas l’impasse, le Refuge de Marie-Louise vous accompagne pour vous aider à proposer un jambon de qualité à vos convives. Notre conseil, est de vous procurer dès à présent le Jambon Marie-Louise et de le laisser s’affiner jusqu’aux fêtes. Vous disposerez alors d’un produit de plus de 14 mois d’affinage. Aussi, vous vous assurez de ne pas être dépendant des stocks à l’approche des fêtes.

Pour l’occasion, le Refuge de Marie-Louise endosse le rôle de Père Noël et vous offre dès à présent une réduction de 15€ sur le produit. Une bonne raison de se faire plaisir !