facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !

  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015
  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015

Actualités

Recette du mois

Le burger Savoyard !

recette burger savoyard

En savoir plus

Quelle charcuterie pour accompagner une fondue savoyarde ?

Quelle charcuterie pour accompagner une fondue savoyarde ?


Recette emblématique de la Savoie, la fondue savoyarde s’est réinventée de plus en plus au cours de ces dernières années. Les accompagnements laissent place à des choix originaux, bien que la tradition reste fièrement représentée dans nos assiettes. Chacun s’approprie la recette pour en faire un plat personnel et convivial. Aujourd’hui, nous vous proposons un mini guide en 3 étapes :
1. Choisissez vos accompagnements
2. Sélectionnez le bon vin
3. Accommodez les fromages à vos envies.

Les types d’accompagnements

La charcuterie de Savoie est l’accompagnement bien connu et non moins savoureux. Saucisson secjambon cru ou bien encore noix de jambon, tous les choix sont possibles en fonction de vos préférences. Ajoutez une salade verte pour le côté fraicheur et vous garantirez ainsi un instant gustatif à la fois festif et savoureux. Côté pain, la diversité est également de mise. Pour parier une nouvelle fois sur l’originalité, vous pouvez vous lancer dans la sélection de différentes variétés de pain : pain blanc, au blé complet ou autres céréales, la fondue savoyarde nouvelle génération n’a pas de limite. Certains rajouteront également des légumes, bien que nos goûts personnels restent assez proches de la recette originale.

Choisissez un vin de qualité pour votre fondue

Qui dit recette savoyarde, dit vin de Savoie. Et oui, le vin blanc de Savoie est celui auquel nous pensons en premier. De manière plus générale, nous vous conseillons de sélectionner un vin blanc local. Un vin blanc d’Alsace pourra ainsi très bien se marier avec votre fondue savoyarde.

Le choix des fromages : misez sur la variété

L’une des règles à respecter pour une bonne fondue est d’y associer plusieurs fromages. L’association la plus connue est la suivante : comté, beaufort et gruyère de Savoie. Il existe toutefois différentes variantes à base de Reblochon ou Mont d’Or. Pour parfumer votre fondue, vous pouvez également y ajouter des lardons ou cèpes.

Pour encore plus d’originalité, osez la fondue à la mozzarella, parmesan et vin blanc. La fondue reste avant tout un plat qui dépasse les frontières.

Le Refuge de Marie Louise propose également un kit fromages pour fondue savoyarde, laissez vous tentez !