facebook-pixel facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !


  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015
  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015

Actualités

Connaissez-vous ces accessoires de la cuisine savoyarde ?

Connaissez-vous ces accessoires de la cuisine savoyarde ?

Ce mois-ci, nous mettons en avant quelques accessoires de la cuisine savoyarde. Tout le monde connaît le célèbre appareil à raclette multifonction mais le connaissez-vous en mode Brézière ? Et la Grolle, cela vous dit quelque chose ? Il ne s’agit pas ici du nom familier pour désigner la chaussure mais bien d’un ustensile de cuisine typiquement savoyard. 


Zoom sur ces accessoires de la cuisine savoyarde

  • La grolle (6 ou 8 becs) ou coupe de l'amitié est servie en digestif avec un mélange de café, d'eau de vie, de sucre et agrémentée de zestes d'orange, de citron, de noix de muscade, de cannelle. La coutume précise qu'il ne faut pas reposer la grolle sur la table avant d'avoir tout bu. Chaque participant boit chacun son tour par l'un des becs. Cette coupe de l’amitié reflète la convivialité. On raconte que les bergers de Savoie versaient ce mélange dans leurs sabots.

  • La brézière est le nom savoyard de l’appareil à raclette traditionnel. Semblable à ceux des restaurants de notre belle région, la brézière s'utilise avec une demi-meule de raclette. Après le repas, ce fromage peut se conserver dans une pièce fraîche durant plusieurs semaines, ainsi l'affinage continue et le goût sera encore plus authentique. Performants et authentiques, les appareils à raclette traditionnels offrent une dégustation savoureuse de fromage pour une soirée inoubliable en famille ou entre amis.

Et encore plus d’accessoires