Comment conserver un saucisson sec

Les Points à respecter pour bien conserver votre Saucisson sec

Le saucisson sec est un produit naturel, qui va continuer sa maturation et sa sèche, il faut savoir que votre saucisson entre sa fabrication et le moment où vous l’achetez à perdu au minimum 35 % de son poids en eau, nous appelons cela la dessiccation.

En fonction de l’état de sèche souhaité il existe différentes astuces afin de bien maîtriser la conservation de votre saucisson sec.

 

Si votre saucisson n’est pas assez  sec vous pouvez :

- le pendre dans une pièce sèche, ventilée, pas trop humide, à une température maximum de 16°C (si  la température est trop élevée le saucisson sec va transpirer et va développer un gout de rance du fait de l oxydation des gras)

- le mettre dans le haut du frigo, à l air libre sans protection

Avec ces 2 méthodes, votre saucissons secs va continuer à s’affiner, sécher tout en améliorant ses qualités gustatives.

 

Si votre saucisson est sec comme vous le souhaitez, vous pouvez :

- le laisser dans le sac de conservation que nous vous avons fourni lors de la livraison, bien refermer le sac en le tournant sr lui-même et le mettre dans la bas du réfrigérateur, idéalement dans le bac à légume.

- entourer le saucisson sec de film étirable et le laisser au frigo ou alors dans une pièce ou la température ne dépasse pas 12 °C

 

Dans tous les cas quand vous souhaitez déguster votre saucisson sec, il est préférable de le sortir 10/15 minutes avant, afin qu’il soit à température et ainsi qu’il puisse vous donner pleinement ses arômes !

Bonne dégustation.