Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !

  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015
  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015

Actualités

Recette du mois

Cannelé à l'abondance

En savoir plus

Saucisson sec : le guide de conservation pour tous

Saucisson sec : le guide de conservation pour tous


La question de la conservation des aliments est bien souvent dans l’esprit de chaque consommateur. Elle l’est d’autant plus quand on parle de charcuterie. Aujourd’hui, nous souhaitions vous conseiller sur les différents modes de conservation du saucisson sec, l’un des best seller haut-savoyard du moment.

Mou, à point ou très sec, le Refuge de Marie-Louise vous propose différents états de sèche pour satisfaire le plus grand nombre. Mais alors comme conserver votre saucisson de Savoie dans les meilleures conditions possibles ?

Trouver un endroit sec et légèrement aéré

L’une des premières règles est de choisir le lieu de conservation. Suivant votre habitation, il n’est pas toujours évident de réunir toutes les conditions optimales pour conserver votre saucisson sec. Le premier conseil est de privilégier dans la mesure du possible un endroit sec et aéré entre 12 et 18°c. Généralement, un cellier est l’endroit qui se rapproche le plus près de ces conditions idéales.

Pour ceux qui n’auraient pas la chance d’en posséder un, il n’y a pas d’autres alternatives que d’opter pour le bac à légume de votre réfrigérateur. Dans ces conditions, il est fortement conseillé de le sortir au minimum 1h avant dégustation.

L’endroit le plus frais possible pour les amoureux de saucissons très secs

Il n’y a pas de grand secret à connaître pour parvenir à un saucisson très sec. Le plus simple est de le pendre dans la pièce la plus froide de votre habitation, tout en surveillant qu’il ne « transpire » pas trop. Ne prévoyez pas pour autant une conservation de votre saucisson sur de nombreux mois, cela demandant un environnement optimal pour ne pas altéré son goût.

A l’air libre ou enveloppé ?

Pour conserver votre saucisson sec dans votre réfrigérateur, nous ne saurons que vous conseiller de l’envelopper dans un linge de type torchon, ou bien encore un sac en papier à destination des légumes. Cela lui permettra de ne pas être en contact direct avec une température frôlant les 4°C, et de se rapprocher davantage d’une température idéale de conservation.

Le Refuge de Marie-Louise vous propose également un sac de conservation pour vos jambons préférés. Si les conditions de conservation des produits proposés à la vente vous intéresse davantage, nous vous invitons à découvrir notre rubrique consacrée à la conservation de charcuterie et notamment celle du jambon cru de Savoie.

Bon appétit !